1er Festival des Mémoires de la Mer

Le 1er Festival des Mémoires de la Mer aura lieu à fécamp, les 24 et 25 mai.

Le festival des Mémoires de la Mer prend la suite du Prix du même nom. Ce festival, qui aura lieu à Fécamp, le vendredi 24 et samedi 25 mai, est une rencontre culturel, autour du livre, du cinéma et de rencontres. L’association, au coeur de cet évenement culturel, a été créée avec le soutien du Musée National de la Marine,  à l’initiative du Centre International de la Mer et de l’Association Hermione-La Fayette.

Fécamp, au coeur de l’histoire maritime

L’association a choisi Fécamp pour cette 1ere édition du festival des mémoires de la Mer. En effet, Fécamp incarne très bien la ville où l’histoire se confond avec la mer, pour avoir été la cité des Terre-Neuvas, entre autres. Dans le même temps, l’histoire de la ville et sa dynamique culturelle maritime symbolisée par son nouveau musée des Pêcheries étaient un plus.

Des explorateurs aux pêcheurs. L’aventure

En lien avec l’actualité éditoriale, le programme a sélectionné pour figures de proue : Magellan dont l’expédition partit de Séville il y a 500 ans cette année, Moby Dick à l’occasion du centenaire de la naissance d’Herman Melville, Robinson Crusoë le héros du roman de Daniel Defoe paru il y a 300 ans, Georges Simenon dont on célèbre cette année le 30ème anniversaire de la disparition et dont les romans, notamment ceux du Commissaire Maigret, sont souvent empreints de l’univers maritime, la Chine comme nouvelle puissance navale ou encore l’Hermione qui longe les côtes normandes ce printemps, de Dieppe à Caudebec-en-Caux, en rive de Seine.

Le programme

Le programme Parmi les invités à l’honneur de cette première édition, citons le navigateur-écrivain Titouan Lamazou avec son dernier ouvrage entouré d’écrivains : Erik Orsenna, Alain Frachon, Alain Cabantous, Olivier Le Carrer ou Benedict Donnelly à l’initiative du festival. D’autres personnalités feront également le déplacement comme les réalisateurs Philippe Ramos et Frédéric Brunnquell, l’éditeur Michel Chandeigne, le photographe Francis Latreille ou encore Emmanuel de Fontainieu, directeur du Centre International de la Mer. Conservateur en chef et directrice du musée des Pêcheries, Marie-Hélène Desjardins présentera la muséographie du musée.

Entièrement gratuit, le programme sera constitué de rencontres, de lectures et de projections. La soirée des prix 2019 des Mémoires de la Mer remis à des auteurs et réalisateurs ayant marqué par leurs créations (livres, BD, films) l’année écoulée, se déroulera dans l’emblématique Palais Bénédictine.

Pour accueillir les rencontres et projections, plusieurs sites du centre ville ouvriront leurs portes dont en premier lieu, le musée des Pêcheries mais aussi le Palais Bénédictine, les librairies, la maison du Patrimoine ou les cinémas Grand Large. Des rencontres seront également organisées à l’intention des établissements scolaires de Fécamp. Renseignements / Information :  www.festival-memoires-de-la-mer.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.