4 voiliers de 6m à moins de 3000 euros

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

Découvrir la voile et naviguer sur son voilier, avec un petit budget, est possible. Voici 4 voiliers de moins de 6 mètres à moins de 3000 euros.

La voile est un sport et un loisir populaire. Bien évidemment, pour le pratiquer toute l’année, il est plus simple d’habiter près des côtes. Mais quoi qu’il en soit, la voile n’est pas cette activité élitiste souvent imaginée. A l’image du monde du cheval, la voile s’adresse à tout le monde, plus ou moins fortuné.

Si découvrir la voile en école de voile ou sur un voilier de location est souvent une option, nombreux sont les passionnés à acheter directement un voilier. L’envie de liberté sans doute, de se rappeler ces livres d’aventuriers, partis autour du monde. Acheter un voilier n’est pas toujours un gros investissement, sauf, peut être, en temps… Pour commencer la voile et découvrir les manoeuvres en voilier, rien de tel qu’un petit voilier. Pour 3000 euros, on trouve des voiliers de 6 mètres très marins, sains et ne demandant pas trop d’entretien. Ces anciennes stars de la plaisance ont une bonne trentaine d’années, mais encore de longs miles devant eux, si vous en prenez soin.

Pourquoi un petit voilier?

Découvrir et apprendre la voile en petit voilier est, pour moi, une évidence. D’une part, un petit voilier permet de naviguer à moindre coût. Un voilier de 6 mètres est accessible à l’achat et l’entretien du bateau est assez simple et peut se faire seul. L’idéal pour bien connaitre un bateau et essayer la voile sans trop de frais.

D’autre part, un petit voilier permet d’apprendre plus rapidement. Vous apprenez plus facilement les manoeuvres, ressentez mieux le vent, le voilier. Enfin, en petit voilier, vous pouvez naviguer partout, plus souvent et plus longtemps, dans l’année, surtout si ce voilier est transportable.

Alors quelles sont les références, pour 3000 euros?

Edel 600

L’Edel 6, puis 660 est un petit voilier plein d’astusce. Issu du coup de crayon de Maurice Edel, 900 voiliers ont été construits de 1975 à 1985. L’Edel 660 est un voilier bon marcheur, facile à naviguer et sain en mer. Un très bon bateau de croisière. Le cockpit et le pont sont bien pensés, pour la navigation et le mouillage. Mais c’est à l’intérieur qu’il excelle. Son tableau de roof se surélève pour pouvoir augmenter la hauteur sous barrot. Au niveau aménagement, vous trouverez un carré kitchinette, une cuisine en long et un triangle avant cachant des WC.

Kelt 6.20

kelt 6.20

Le Kelt 6.20 a lancé le chantier breton. Ce plan Harlé a connu un énorme succès. Plus de 1000 unités ont été produites entre 1974 et 1984. Ce petit voilier simple et efficace est bien construit. Assez basique à l’intérieur, c’est un avantage dans le temps. le rafraichissement sera plus simple. En mer, il aime beaucoup le petit temps et la brise légère. Un bateau très agréable à naviguer. Les dernières unités étaient proposées avec un tableau de roof relevable et des béquilles intégrées.

Jouet 6.80

Jouet 6.80

Le Jouet 6.80 est un plan Berret-Racoupeau. Ce voilier est plus difficile à trouver. 400 unités sont sorties des chantiers, entre 1978 et 1984. Le chantier Yachting France était réputé pour la qualité de ses constructions. le Jouet 6.80 est un voilier sécurisant, en navigation. Il est raide à la toile et supporte bien le gros temps.

First 22

First 22

Le First 22 est, sans doute, une des références. Ce plan Finot, encore un grand nom du nautisme, a fait le bonheur de nombre de plaisanciers, traversant nombre de générations. le voilier n’a pas pris une ride, si ce n’est la couleur de la coque…En mer, le First 22 est très agréable à naviguer. la barre est douce et le cockpit très bien pensé. Son comportement est excellent. Le bateau est marin, rapide, stable et sécurisant, même quand le vent monte. A l’intérieur, le First 22 est contremoulé, ce qui est plus pratique pour l’entretien. Mais vérifiez bien si aucune fissure n’est visible. Ces dernières sont les signes d’un choque et le contre-moulage est structurel.

On pourrait citer d’autres petits voiliers de caractères permettant de répondre à nombre de projet, comme le Brio, le Flirt ou l’Etap 20. Cependant, avec ces 4 voiliers, le risque de se tromper est vraiment limité. Ces bateaux ont été bien construit et sont plein de promesses.

3 réflexions au sujet de “4 voiliers de 6m à moins de 3000 euros”

    • Bonjour Robert,
      On reconnait les passionnés de la classe Micro ;).
      Tu n’as pas tord. L’idée, ici, est de présenter plutôt des voiliers de croisière permettant un minimum de confort pour une petite famille.
      Mais le Micro, c’est le top, et le championnat commence bientôt, il me semble…et je crois que la microsail est toujours dans le coup…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec elementum pulvinar Curabitur mattis porta.