5 voiliers de 11 mètres d’occasion pour moins de 40000 euros

voilier de 11 mètres

Les voiliers de 11 mètres permettent d’envisager de belles croisières côtières comme hauturières, tout en restant dans des budgets d’entretien raisonnables. Voici une sélection de 5 voiliers de 11 mètres d’occasion pour moins de 40000 euros.

La taille d’un voilier d’occasion ne doit pas être prise à la légère. Elle aura une incidence sur le programme du skipper et de l’équipage. Elle conditionnera les capacités du skipper à manœuvrer et celles de l’équipage à vivre à bord. Si un voilier de moins de 10 mètres est idéal pour des navigations côtières en solitaire ou en famille, passer au mètre supplémentaire permet de s’ouvrir vers de nouveaux horizons. Un voilier de 11 mètres permet de naviguer le long de nos cotes tout en offrant des possibilités de grand large, de transatlantique ou autres. En effet, ils constituent un choix intéressant pour des projets de croisière. Et ce, pour plusieurs raisons.

Aménagements spacieux et coûts raisonnables

Un voilier de 11 mètres peut être aménagé de deux cabines arrière. Cette configuration est parfois décriée, car elle prend de l’espace sur la zone de vie. Pourtant, cette troisième cabine permet de naviguer avec deux enfants adolescents, souhaitant conserver leur propre espace. Elle permet aussi d’inviter du monde à bord. Enfin, elle peut être utilisée comme local technique. Ce qui est beaucoup plus pratique qu’un grand coffre de cockpit.

L’autre avantage de cette taille de voilier est son coût. Par coût, j’entends prix d‘achat en occasion. Mais aussi coût d’entretien. D’une part les tarifs, pour le stockage, sont encore raisonnables (tout est relatif, je sais). Le prix de la place de ponton n’explose pas encore et, en chantier, il en est de même. D’autre part, l’équipement reste à portée de bourse. En effet, entre le diamètre des drisses et écoutes, la taille des poulies, le poids de l’ancre et la surface de voile, les prix montent vite. Il suffit de se balader sur les sites de vente en ligne pour pour comparer les prix de l’équipement d’un voilier de 11 mètres et de 12-13 mètres. Le poids du bateau, la surface des voiles et la puissance de ce dernier justifient cette différence.

La séléction de voiliers de 11 mètres

Sun Shine 38

Le Sun Shine fait partie des références dans cette taille. Ce voilier, construit par Jeanneau, de 1982 à 1988, est unsun shine 38 dessin de Tony Castro. L’architecte récidivera, pour le chantier, avec l’Arcadia. Le chantier ajoutera une jupe au bateau, en 86. Les bateaux construits avant portent le nom de Sun Shine 36. Cette jupe est la seule différence entre les deux appellations. Ce croiseur rentre dans la catégorie des courses croisières. C’est un bateau performant à toutes les allures. La construction est digne des unités de l’époque, pour Jeanneau. Le chantier à construit certaines unités avec du kevlar, introduit dans le stratifier.Il n’y aura rien à redire, au niveau structurel. Les aménagements intérieurs commençaient à monter en qualité. Il est logeable et les volument de rangement permettront d’envisager de longs voyages.

Longueur: 11.66m, largeur: 3.85m, Tirant d’eau: 1.90m, poids: 5750kg.

Idylle 11.50

L’Idylle 11.50 est incontestablement un voilier à découvrir. Il est vrai qu’on ne pense pas à lui tout de suite. Et pourtant, ce croiseur construit par Bénéteau est un plein d’atouts. Tout d’abord, sous ses airs de fifty, l’Idylle 11.50,idylle 11.50 signé du cabinet Berret, profite d’une carène efficace, celle du First 35. Bien évidemment, il ne sera pas aussi rapide, mais le bateau est bien plus qu’un pêche promenade. Bénéteau le présentait comme un concept entre le course croisière et le fifty. Un bateau pensé pour la “Liberté de naviguer ou bon vous semble, liberté de prendre la mer par grand frai ou par vent nul, liberté de vivre à bord en conservant chacun ses aises.”

Le plan de pont est très bien pensé pour la croisière et la navigation en équipage réduit. Car l’Idylle 11.50 est vraiment pensé pour la croisière en petit comité. En effet, côté améngements, deux cabines seulement permettront accueillir l’équipage, dans un très grand confort. les finitions, elles, sont au-dessus de la moyenne. Une très belle unité, bien construite.

Longueur: 11.28m, largeur: 3.70m, Tirant d’eau: 1.33m, poids: 5200kg.

Oceanis 390

L’Oceanis 390 a été construit par Bénéteau, de 1986 à 1992. Ce bateau est un classique des candidats au départ. Ceoceanis_390 plan Philippe Briand fait partie d’une série, avec l’Oceanis 320 et le 350, qui mérite le détour.  Son intérêt se trouve dans les aménagements intérieurs. Le grand intérêt de ce voilier est son carré. Déporté sur le côté, dans l’esprit carré dinette, il fait face à une cuisine américaine. Cette configuration permet de dégager complètement, le passage de la cabine avant, vers l’arrière du bateau. Très pratique, notamment, lors des escales, quand tout le monde est à bord. dans le même temps, ce carré est lumineux. cette lumière provient des hublots de ponts, caractéristques de la gamme.

Côté navigation, ses performances sont très honorables, même dans sa version quille à ailettes. Il est rassurant en mer et ne réservera pas de surprises.

Longueur: 11.34m, largeur: 3.90m, Tirant d’eau: 1.65m, poids: 6500kg.

First 375

first_375Le First 375 est sans doute le moins évident dans cette séléction. Si son programme de prédilection n’est pas la croisière,il se démarque par son ésthétique. En effet, ce bateau est tout simplement beau sur l’eau. ce plan Berret est élégant, robuste et ses qualités marines sont indégnables. Très raide à la toile, il est  à l’aise dans toutes les conditions.

Son élégance peut avoir un inconvéniant. Son volume habitable est sans doute le plus classique et le moins important de la sélction. dans le même temps, il est pensé pour la vie en mer et sera très confortable en croisière. Aucune contre-indication pour ce voilier bien construit.

Longueur: 11.30m, largeur: 3.80m, Tirant d’eau: 1.98m, poids: 7000kg.

Feeling 10.90

Le Feeling 10.90 est l’autre star de la catégorie. C’est le plus petit de ces 5 voiliers. Sa côte est assez élevée. En effet, feeling 10.90les acheteurs potentiels sont prêts à mettre le prix pour avoir ce voilier, et pas un autre. Est ce la signature Kirié, est ce son roof panoramique, ses finitions, à l’intérieur? Quoi qu’il en soit, le Feeeling est un plan Harlé. Il a été construit à 200 exemplaires, de 1987 à 1995. Les qualités de constructions ne peuvent être prises à défaut. Les aménagements intérieurs sont très pensés. D’une part, la cuisine en U pemet de cuisiner, en mer, en étant bien calé. D’autres part, le roof premet d’avoir une vue sur l’avant très agréables, en mer comme au mouillage.

Longueur: 11.00m, largeur: 3.60m, Tirant d’eau: 1.80m, poids: 4900kg.

Il y a bien evidemment d’autres voiliers intéressants, et cette liste pourra être sujete à discussion. Quels bateaux auriez vous rajouté?



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.