Acheter ou louer un bateau, faites le bon choix

voilier au port
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Pour les passionnées de voile, il y a toujours un moment ou se pose la question de l’achat ou la location de son bateau. Alors comment choisir entre acheter et louer un voilier ?

Acheter ou louer un voilier ? Voilà une question qui revient souvent. Et cette question revient de plus en plus depuis la démocratisation de la location. Les plateformes de location entre particuliers ont bousculé le marché avant que les professionnels réagissent et rééquilibrent le secteur. Comme toujours, choisir entre louer et acheter son bateau, pour naviguer, dépend de nombreux facteurs.

 Nous allons mettre de côté l’irrationnel, pour regarder concrètement les avantages et inconvénients de l’achat et la location. En effet, si la raison doit l’emporter dans toute décision, la passion peut parfois prendre le dessus dans l’achat d’un bateau, neuf ou d’occasion. Et le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas. Alors voyons ensemble comment choisir entre acheter et louer un voilier.

Naviguez-vous souvent ?

La première question à se poser, avant d’acheter un bateau, est celle de la fréquence de ses navigations. Allez-vous naviguer régulièrement ? En effet, si vous habitez près de la côte, en Bretagne ou à La Rochelle, il y a de fortes chances que vous puissiez naviguer plus souvent que si habitez à Paris, voire Strasbourg. Si vous pouvez vous libérer, régulièrement, les week end et les vacances, l’achat d’un bateau sera pertinent.

A l’inverse, acheter un voilier pour naviguer 2 semaines en été, plus un long week end en mai, n’est pas toujours pertinent. Un petit voilier transportable pourra être suffisant, sinon, la location sera la bonne option. Car, le budget est le deuxième critère de réflexion.

Quel est votre budget ?

Le budget d’un bateau est un point très important dans l’achat d’un bateau. Par budget, on entend, bien évidemment le prix du voilier. Mais le coût d’un bateau ne s’arrête pas à l’achat de celui-ci. Les frais annuel d’un bateau sont importants ; Vous avez, tout d’abord les frais administratifs comme l’assurance et les frais de place de port ou d’hivernage. Ces frais peuvent vite dépasser le tarif d’une semaine de location en plein été, en Méditerranée. Dans un deuxième temps, et c’est surtout vrai pour un voilier, vous avez les frais d’entretien. L’entretien d’un voilier exige de nombreuses dépenses comme le carénage, l’hivernage moteur et les réparations annuelles courantes.

Louer un voilier, c’est éviter tout ces frais. Vous profitez de votre navigation, de votre croisière, sans aucune contrainte.

Quel est votre programme ?

Enfin, il reste votre programme de navigation. Comment, et ou, souhaitez vous naviguer. Cette réflexion est très importante avant de choisir entre l’achat et la location d’un bateau. Si votre but est de découvrir différents plans d’eau, de naviguer partout, et que vous êtes toujours activité, il sera difficile de répondre à votre programme avec un croiseur de 10 mètres. Le plus logique sera de se tourner vers un voilier transportable ou la location.

Avec la location, vous pouvez naviguer partout. Vous ne fermez plus le champ des possibles. A vous la découverte du Golfe du Morbihan, des îles d’Or au départ de Toulon ou la Grèce, la Croatie, voie les Antilles.

A contrario, si vous êtes en retraite et que vous souhaitiez consacrer une grande partie de temps à découvrir les côtes européennes, l’achat d’un bateau est tout indiqué. Ce bateau pourra être votre seconde maison, vous pourrez en faire un deuxième foyer confortable et personnalisé.

De la même manière, si votre programme consiste à régater et à faire les entrainements d’hiver, l’achat d’un voilier sera recommandé. Vous pourrez choisir votre classe ou un bateau avec un bon rating, et l’optimiser à souhait. Et si vous approchez trop vos concurrents, vous ne prenez pas le risque de payer une franchise ou une caution pour un gelcoat abimé voire plus.

Pour conclure, choisir entre louer et acheter un voilier dépendra de votre disponibilité pour naviguer et de votre programme. Par la suite, votre budget conditionnera le reste. Mais tout cela serait oublier la passion, qui nous pousse parfais, souvent, a succomber au coup de cœur.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 596 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

1 Rétrolien / Ping

  1. 4 voiliers de 6m pour apprendre la voile à moins de 3000 euros

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.