Une actualité dense pour Manuel Cousin et son monocoque Groupe Setin

Manuel_Cousin _Imoca_Groupe _SETIN

Manuel Cousin fera ses premiers pas en Imoca, cette année. Entre la mise à l’eau de son monocoque, la préparation et la Route du Rhum, l’année 2018 ne sera pas de tout repos.

De retour de la Transat Jacques Vabre début décembre, Manuel a pris possession de son nouvel Imoca.

« Trimtastic est un 60 pieds Imoca, conçu pour Jean-Pierre Dick en 2007 avec lequel il terminera 1er de la Barcelona Word Race 2008 ; vendu ensuite en 2009 en Espagne pour Pepe Ribes et Alex Pella, Arnaud Boissières le ramène en France en 2015 sous la bannière de La Mie Câline-Artipôle, il bouclera le dernier Vendée Globe en 10ème position. De retour de la Transat Jacques Vabre 2017 où, aux côtés d’Arnaud Boissières, nous terminons 11ème, le bateau devient Groupe SETIN, une étape décisive dans ma vie puisque je deviens professionnel de la course au large à 50 ans avec un sponsor qui relève le défi et qui s’engage à mes côtés jusqu’à fin 2021, avec pour objectif principal
le Vendée Globe. »

Manuel Cousin et Groupe Setin, une histoire qui dure

L’occasion de revenir sur le parcours atypique de Manuel Cousin, construit sur la détermination embellie par de belles rencontres. Fin 2013, c’est l’acquisition du Class40 N°30, le plan Simon Rogers pensé par Tanguy De Lamotte. Un choix de vie partagé par sa famille, et la rencontre avec Eric Sétin fin 2014, président du Groupe SETIN, spécialisé dans la quincaillerie industrielle et basé en Normandie.

Dès le début de l’aventure, l’engagement est complet, l’enthousiasme sans faille, et c’est un succès pour l’entreprise qui décide de poursuivre en permettant à Manuel de devenir professionnel à temps complet, tout en renouvelant sa confiance jusqu’en 2021. Dans le même temps, une amitié se tisse avec Arnaud Boissières, partenaire de courses et grand navigateur, qui lui transmet son expertise sur l’Imoca.

Inscrit à la Route du Rhum 2018

Aujourd’hui l’aventure prend donc une nouvelle dimension, l’équipe s’étoffe et le défi devient réel. Le programme de courses de l’année se définit et débutera le 4 mai 2018 avec Le Grand Prix Guyader de Douarnenez puis le 9 mai s’en suivra la qualification pour la Route du Rhum, course phare de 2018, en ralliant Douarnenez à Cascaïs au Portugal.
Mais pour le moment, c’est l’heure de la préparation du bateau, entré en chantier dans l’un des hangars des Sables d’Olonne Vendée Course au Large au village d’Entreprises Nautiques. Des partenariats ont abouti avec Nethuns entreprise vendéenne de semi-rigides, Helly Hansen, Demetz Optique de sport, Web et Solutions et d’autres dossiers sont en cours.

La mise à l’eau du bateau aux couleurs de Groupe SETIN est prévue pour le printemps, et sera célébrée par un temps fort sur les pontons du Vendée Globe.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.