Air Step 2, la nouvelle technologie présentée par Bénéteau

air step 2 de Bénéteau

Le bureau d’études Beneteau Power présente la seconde génération de la technologie Air Step® qui équipera les carènes des nouveaux Gran Turismo 40 et 46. Cette avancée permet, à performance de vitesse égale, de monter dans la taille des unités sans avoir à augmenter leur puissance de motorisation. Une innovation qui s’inscrit dans les programmes de recherche sur la performance environnementale de l’activité Power Boat engagée du chantier Bénéteau.

Développée en 2003 la technologie Air Step® était issue d’un programme dont l’objectif est de développer une nouvelle génération de carènes offrant davantage de sensations en terme de vitesse et d’accélération tout en améliorant la sécurité, le confort et le rendement des bateaux. Développée initialement pour les hors-bords, cette technologie au brevet déposé permit d’équiper les unités Z-drive jusqu’à 44 pieds et d’offrir un argument concurrentiel sensible. Elle connut en 2014 une première évolution pour accroître encore le rendement des coques de la nouvelle gamme Flyer hors-bord.

Cette  technologies consiste à créer, sous la coque, de petites marches qui facilitent le décrochage des filets d’eau et réduisent les surfaces de frottements. Combinés à un point de capture d’air pour créer un coussin ainsi qu’à des patins sur l’arrière de la carène qui renforcent la stabilité, ces steps en chevrons augmentent sensiblement la vitesse tout en réduisant la consommation énergétique.

L’Air Step® 2 marque une évolution significative des entrées d’air sous la carène. En multipliant par trois le volume d’air sous la carène, ce nouvel Air Step® a, par exemple, permis d’enregistrer lors des essais du nouveau GT 40 un gain de 1,5 noeuds de vitesse maximale par rapport à son prédécesseur le GT 38, en configuration équivalente. En d’autres termes, l’Air Step® 2 a permis sur ce modèle d’emmener un surpoids à bord de 700kg tout en gardant les mêmes performances. Aujourd’hui, la technologie Air Step® entre dans une nouvelle dimension en devenant compatible avec la motorisation IPS. Etroitement associé aux recherches menées chez Beneteau, Volvo se félicite de ce bond en avant. Il a fallu près de 18 mois de recherche et 350 heures d’essai pour obtenir une nouvelle combinaison
qui augmente le débit d’air et modifie sensiblement forme et dis position des steps. L’Air Step® 2 est ainsi une évolution technologique majeure qui ouvre de belles perspectives au développement de nouvelles grandes unités in-board. Elles offriront des performances de stabilité, de sécurité et une douceur de pilotage inégalées pour un rendement inégalable.
Co-concepteurs : Maud Tronquez – Patrick Tableau – Rémi Laval-Jeantet.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.