Alexis Loison remporte la Solo Maître CoQ

Alexis Loison

Après avoir remporté la petite course de la 15e édition de la Solo Maître CoQ mercredi dernier, Alexis Loison a enfoncé le clou, ce dimanche, sur les coups de 3h30, en terminant 3e de la grande course derrière Benjamin Dutreux et Sébastien Simon.

Le skipper de Custo Pol, Alexis Loison, qui possédait un petit capital de points d’avance, a réussi à conserver sa première place malgré des conditions pour le moins complexes et instables, transitions, grains, zones de molles ayant égrainé la quasi-totalité du parcours. Il remporte donc de belle manière la première épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2018 et engrange un maximum de confiance pour la suite de la saison.

Il espérait démarrer sa saison sur les chapeaux de roues afin, d’une part, de se rassurer et, d’autre part, de montrer à la concurrence qu’il faudrait bel et bien compter sur lui cette année. Alexis Loison ne pouvait donc pas mieux démarrer d’autant que cette semaine, aux Sables d’Olonne, il a réellement fait les choses avec la manière. En effet, après une belle première place décrochée dans la petite course disputée mercredi dans du vent soutenu en baie des Sables d’Olonne, le skipper de Custo Pol a montré qu’il était également parfaitement dans le coup dans des conditions plus faibles et complexes en terminant 3e du grand parcours de l’épreuve (une boucle de 245 milles entre Belle-Ile, Ré et Yeu) ce dimanche.

Des conditions casse-têtes

« Je suis super content d’autant que cette grande course a été très dure et qu’elle a demandé de beaucoup prendre sur soi », a expliqué le Cherbourgeois qui a parfois douté pendant ces 33 heures de mer. « Il y a eu plein de schémas météo à gérer. Ça a commencé à l’île de Ré. Une ligne de grain est passée la flotte. Des écarts se sont créés à l’envoi de spi. Deux concurrents se sont détachés et je me suis accroché derrière. Tous les trois, on est passé à Belle-Ile avec une belle avance mais c’est ensuite rapidement devenu compliqué à cause du vent. Ainsi, alors que je pensais qu’il ne pouvait plus rien nous arriver, toute la flotte s’est regroupée et on s’est tous retrouvé en paquet, à la queue leu-leu. Je me suis alors dit que ça ne sentait pas bon, surtout qu’ensuite, je n’ai pas toujours compris ce que se passait sur l’eau », a détaillé Alexis qui a pourtant joué au mieux avec les variations du vent, à la fois en force et en direction.

De la confiance pour la suite

« Il s’est passé tellement de choses ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait plus eu ce genre de scénario en Figaro. Même à l’arrivée, je ne savais pas si j’allais faire 3e, 9e et 12e. Au bout du compte, je suis super content de gagner. Je ne m’attendais pas à faire aussi bien », a indiqué le Normand qui a finalement profité du petit bonus de points gagné sur la première course à coefficient 1. « J’étais parti en me disant qu’on était tous à égalité mais au bout du compte, cette petite manche de premier m’aura permis de faire la différence », a ajouté le skipper de Custo Pol, évidemment ravi de débuter sa saison 2018 par une victoire. « Franchement, je suis super content. Il me reste beaucoup de boulot mais ça me met en confiance pour la suite », a avoué Alexis Loison qui inscrit son nom pour la première fois au palmarès de la Solo Maître CoQ après six participations. « Mieux vaut tard que jamais », s’est amusé le navigateur qui a désormais rendez-vous le 3 avril prochain pour la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten.

Classement général (après deux courses)

1. Alexis LOISON (CUSTOPOL) 10 pts

2. Sébastien SIMON (Bretagne CMB Performance) 12pts

3. Xavier MACAIRE (Groupe SNEF) 16pts

4. Benjamin DUTREUX (SATECO – Team Vendée Formation) 22pts

5. Vincent BIARNES (Baie de St Brieuc) 22pts

6. Charlie DALIN (Skipper Macif 2015) 26pts

7. Anthony MARCHAND (Groupe ROYER – Secours Populaire) 27pts

8. Pierre QUIROGA (Skipper Espoir CEM – CS) 28pts

9. Erwan TABARLY (Armor-Lux) 29pts

10. Gildas MAHE (Breizh Cola) 42pts



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.