AST « Assisted Sail Trim ». La navigation facilitée

systeme ast jeanneau harken

Jeanneau et Harken annoncent le lancement d’une innovation facilitant la navigation par le réglage des voiles, le système AST.

En effet, cette innovation permet de régler les voiles d’un bateau  via un écran dans le cockpit et de contrôler les winchs à distance.

Le système s’appuie sur un réglage initial des voiles selon le cap, effectué directement du poste de barre. Dans le même temps, les données comme le cap, la vitesse, le vent,…sont enregistrés par la centrale. Ces données sont compilées par le système AST qui va régler les voiles via les winchs.ast navigation

En navigation, le système  va régler automatiquement les voiles en fonction des variations de cap du bateau ou des variations du vent. On s’imagine très bien sur une longue navigation et gérer une navigation avec ce système qui permettra de reposer le skipper.

La fonction AUTO TACK permet aussi au skipper de virer de bord en appuyant sur un bouton pour régler les voiles, ne reste plus qu’à s’occuper de la barre. En effet, l’AST va piloter lui même les winchs pour régler les voiles.

Ce système, déjà présent sur le Sun Odyssey 519, semble idéal pour une navigation en équipage réduit et pourrait, dans le futur, devenir un complément au pilote automatique.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.