Le Belem pour fêter les 500 ans du Havre

photo du Belem
Crédit photos Benjamin Decoin

Le Belem fera escale au Havre dans le cadre de la Tall Ships Regatta. L’occasion de fêter les 500 ans de la ville du Havre.

Le Belem, un des plus beaux bateaux du patrimoine français fera escale au havre, du 31 août au 3 septembre. Le trois mâts célébrera les 500 ans de la ville du Havre. Dans le même temps, il  à la Tall Ships Regatta, un événement réunissant de nombreux grands voiliers de tradition. Les visites du trois-mâts, qui sera amarré quai de la Réunion le long du bassin Paul Vatine, appartenant à la Fondation Belem, seront gratuites durant les quatre jours de festivités.

Visite spéciale, le 2 septembre de 10h à 12h

Pendant 2h, les 30 participants seront accueillis par l’équipage pour visiter les moindres recoins du Belem, découvrir son histoire et ses trésors cachés et surtout s’essayer aux manoeuvres. Après une visite privée commentée par un marin avec notamment l’accès au salon du commandant et à la batterie, lieux habituellement non accessibles au public, place à l’aventure : l’équipage proposera aux participants d’établir une voile et pour ceux qui le souhaitent l’ascension du grand mât.

Parade ” Les Grandes Voiles du Havre”

Le trois-mâts Belem sera en tête d’une exceptionnelle parade qui comptera plus d’une trentaine de grands voiliers, le dimanche 3 septembre, entre 8h30 et 11h30, visible depuis la plage. Cette dernière sera animée par Michel Balique, président des amis des Grands Voiliers.

Nicolas Plantrou, Normand, Président de la Fondation Belem : « Nous sommes impatients de venir avec notre Belem au Havre. C’est très valorisant pour le Belem d’être invité au 500ème anniversaire du Havre, une belle fête qui attire depuis début juillet de nombreuses personnes. Cet événement nautique sera le plus grand en France cette année. Le plus ancien voilier français se devait d’être présent. Avec sa venue, le nombre de spectateurs va doubler (rires). »

Le Belem

 

16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers

1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier

33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914

1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne

58 mètres, la longueur du Belem

2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres

18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise

10 juin 2016 : 120 ans du Belem



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.