Bertrand Sallé de Chou rejoint l’Association Hermione La Fayette

Bertrand Sallé de Chou
© Association Hermione-La Fayette

Dans le cadre du processus de renouvellement de ses instances de gouvernance engagé depuis l’été 2016, Bertrand Sallé de Chou est nommé Délégué Général de l’Association Hermione La Fayette à compter du 5 Octobre 2017.

Bertrand Sallé de Chou a effectué une première partie de sa carrière dans la marine nationale (1972-1992) centrée sur le management opérationnel à bord d’unités de combat, le commandement à la mer d’un bâtiment et la direction de la communication d’une Région maritime. Il a ensuite effectué une reconversion dans l’industrie chimique au sein du groupe Solvay (1992-2017) dans des fonctions Commercial – Marketing – Affaires Publiques – Formation.

Le défi de l’exploitation commerciale

Il apportera sa longue expérience du management en entreprise pour piloter l’ensemble des fonctions de l’association : maintenance / armement, gestion du site touristique, préparation des navigations de l’Hermione dont le voyage 2018 en Méditerranée, développement des relations extérieures, administration et gestion.

Ce recrutement intervient à un moment clé pour l’avenir du projet associatif. Après le succès de la reconstruction de la frégate (1997-2014) et du voyage inaugural aux Etats-Unis en 2015, l’association bénéfice d’une bonne notoriété mais doit relever le défi de l’exploitation commerciale du navire. Elle doit inventer un modèle économique original permettant la génération de nouvelles recettes commerciales.

Ce modèle repose en particulier sur le renforcement de la dynamique touristique du site de l’Arsenal de Rochefort, au travers d’une offre touristique mutualisée avec les autres acteurs du site en liaison étroite avec les collectivités territoriales, et par le financement de nouvelles navigations au long cours pour entretenir la part de rêve et les compétences de l’équipage. L’Hermione va ainsi réaliser un voyage de 4 mois en Méditerranée de février à juin 2018, et fera escale dans 11 ports sur les côtes françaises et étrangères.

Le développement de nouvelles activités de l’association, notamment auprès des entreprises (tourisme d’affaires, offre de formation, intégration dans les programmes de responsabilité sociale et environnementale) permettra d’assurer le financement de ces ambitions.

L’association doit faire face à une diversification croissante de ses missions, tout en restant fidèle à ses valeurs d’engagement, de solidarité et de gestion désintéressée qui sont incarnées par la centaine de bénévoles actifs au quotidien sur le site.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire