La Bretagne accueillera le 11e Yacht Racing Forum

logo yacht racing forum

La Bretagne sera la prochaine terre d’accueil de Yacht Racing Forum, rendez vous mondial dédié aux affaires et à l’industrie de la course à la voile.

Le Yacht Racinf Forum 2018 aura lieu les 22 et 23 octobre 2018 à Lorient. Pour les territoires et les entreprises de la Sailing Valley© l’accueil de cet événement est une opportunité pour faire rayonner à l’échelle internationale les savoir-faire et les technologies de pointe développés en Bretagne.

Réunissant plus de 300 décideurs d’envergure internationale (organisateurs d’événements mondiaux, coureurs professionnels, sponsors, fournisseurs techniques, clubs nautiques, constructeurs de bateaux, entreprises technologiques), le Yacht Racing Forum, événement unique, s’inscrit comme le “Davos” de la course à la voile.

Le prochain rendez-vous aura lieu dans quelques semaines, les 27 et 28 novembre 2017 à Aarhus (Danemark). eurolarge, structure d’accompagnement et d’animation de la filière technologique de la voile de compétition en Bretagne, y réunira 5 entreprises sous la bannière Bretagne Sailing Valley©. Historiquement centrée en Bretagne, cette Sailing Valley© est un pôle d’excellence technique singulier et unique au monde, composé d’un écosystème de plus de 160 entreprises industrielles et de service, de skippers, teams de course, laboratoires de recherche et cursus de formation.

Lorient, coeur de la course au large

En 2018, c’est sur les terres bretonnes, au Palais des congrès et à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, que l’événement s’installera les 22 et 23 octobre 2018. Piloté par Eurolarge innovation, cluster porté par Bretagne Développement Innovation, l’évènement associe les acteurs territoriaux de la Sailing Valley© : la Région Bretagne, Lorient Agglomération, Quimper Cornouaille Développement, le pays Fouesnantais, Vannes-Golfe du Morbihan, le pays d’Auray-Quiberon, le département du Morbihan.

Le président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, a réagi à cette annonce :

« La Bretagne se réjouit d’accueillir à Lorient la 11e édition du Yacht Racing Forum. La venue de cet événement sur notre territoire n’est pas le fruit du hasard. De la conception des bateaux à l’accueil des meilleurs marins et l’organisation de grandes courses, la Bretagne offre une palette de savoir-faire et de technologies de pointe uniques reconnues par d’autres filières, notamment celles du nautisme, de l’aéronautique, des énergies marines renouvelables. Le Yacht Racing Forum est l’opportunité de présenter cette Sailing Valley© à la communauté mondiale des acteurs de la voile de compétition. »

Les chefs d’entreprises, membres du cluster Eurolarge Innovation, y voient en effet de belles opportunités d’affaires. Selon Yann Perfornis, directeur général du chantier Multiplast « La venue en Bretagne du Yacht Racing Forum en 2018 est une très belle occasion de faire valoir l’excellence des entreprises de la Sailing Valley© et leur capacité à innover dans tous les domaines de la voile de compétition, de la conception d’un bateau à sa construction ».

Vincent Marsaudon, directeur général de Lorima conclut « Avec la venue du Yacht Racing Forum en Bretagne, nos savoir-faire technologiques reconnus sur de grandes courses comme le Vendée Globe, l’America’s Cup, gagneront en visibilité sur certains marchés notamment ceux anglo-saxons. Notre objectif est de développer plus d’affaires et de montrer combien il est facile grâce à toute la filière, de développer des engins de course en Bretagne. »

 

Les chiffres-clés 2016 de la voile de compétition en Bretagne.

  • Plus de 160 entreprises innovantes positionnées sur 28 métiers différents (architecture et construction navale, informatique, accastillage, appendices, voilerie…).
  • Ces entreprises réalisent 205 M€ de chiffre d’affaires dont 28% dans la filière voile de compétition (environ 60 Millions).
  • Elles emploient 1540 professionnels, dont 700 impliqués dans l’activité voile de compétition.
  • En 2016, la filière affiche un taux de croissance de 9 %.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.