La Bretagne engagée dans le soutien de 50 voiliers traditionnels

Photo DR

La Région Bretagne contribue à la restauration du patrimoine maritime breton, depuis 2011, en soutenant une flotte de 50 voiliers traditionnels.

Le Plan d’Actions Voiliers de Bretagne éxiste depuis 2011. Son but est de contribuer à la valorisation du patrimoine maritime, afin que les voiliers traditionnels puissent reprendre la mer.

L’enjeu de ce Plan, à l’origine, était d’aboutir à un nouveau mode de gestion, en mutualisant certains achats et services entre armements. l’objectif était de permette d’améliorer et de pérenniser la navigation de ce patrimoine vivant chargé d’histoire.

Six ans après, le bilan est positif avec 50 bateaux remis à flot dans les ports bretons : une grande famille qui accueille à son bord plus de 65 000 clients par an !
L’objectif, désormais, est d’améliorer la visibilité de cette flotte pour faciliter, sur les quais, l’embarquement des passagers, notamment lors de rassemblements maritimes.

Plusieurs très beaux bateaux

Inscrit dans l’Histoire et classé monument historique en 1991, le Corbeau des mers fait partie de la collection du Musée de la Résistance Bretonne à Saint Marcel (Morbihan). Avant d’être remis à l’eau et de reprendre la mer, cet ancien bateau de pêche langoustier, déjà rénové à la fin des années 80, a dû être de nouveau restauré en 2016, avec l’aide de la Région, du Département et de l’État (DRAC).
Désormais propriété de l’Oust à Brocéliande Communauté, il a été confié, pour son exploitation, à 47° Nautik, établissement public rattaché à Vannes agglo, qui dès le début de la Semaine du Golfe, s’engage à organiser des sorties en mer pour le grand public, enrichissant ainsi l’offre de plaisance sur la « petite mer ».

Cet ancien langoustier « résistant », construit en 1932, est l’un des deux derniers bateaux, avec le Grand Bleu de Camaret, à avoir été accompagné dans le cadre du plan d’actions Voiliers de Bretagne, lancé en 2011 par la Région.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.