Le navigateur breton Roland Jourdain va lancer la construction d’un catamaran de 18 mètres en fibres de lin. Ce plan VPLP sera construit par le chantier Outremer, grand spécialiste du multicoque de voyage rapide.
Roland Jourdain s’est éloigné des des lignes de départ des grandes courses océaniques depuis une dizaine d’années. Même s’il sera co-skipper de certaines courses sur le Class40 de Stanislas Thuret. Mais ce breton, vivant en Cornouaille, est toujours aussi actif et garde les pieds dans l’eau et sur terre.
Le partage de la course au large et de l’environnement
Il y a quelques années, il créé deux structures, en compagnie de Sophie Vercelletto.
– Kaïros, une écurie de course au large accueillant notamment Maxime Sorel et Yannick Bestaven en Imoca et Stanislas Thuret en Class40. En parallèle, Kaïros développe des matériaux biocomposites biosourcés innovants.
– We Explore, un fond de dotation qui accompagne des porteurs de projets et explorateurs. Le fond accompagne notamment Under The Pole, Plastic Odyssey ou Nomade des Mers entre autres.
Bilou est donc toujours resté très actif dans le milieu du nautisme. C’est dans ce contexte, et cet environnement bouillonnant que le projet d’un catamaran en fibres de lin est né. Ce projet n’est pas nouveau. En effet, les équipes basées à Concarneau travaillent depuis longtemps sur le fibre de lin pour la construction navale.

Depuis une dizaine d’années, Roland planche avec ses équipes de Kaïros Environnement sur l’utilisation de la fibre de lin en remplacement de la fibre de verre. Un catamaran de 7 mètres Gwalaz a déjà été mis à l’eau et sert de support pour de nombreux testes. Dans le même temps, des planches de surf et de paddle ont déjà été construites avec ce matériau innovant.
Un catamaran Outremer 5X en fibre de lin
Aujourd’hui, Roland Jourdain et Sophie Vercelletto voient plus loin et annoncent donc la construction d’un catamaran de plus de 18 mètres. Ce multicoque est en fait un Outremer 5X, dessiné par le cabinet VPLP et construit par le chantier Outremer. Ce bateau sera appelé We Explore, du nom de la fondation. We Explore est conçu pour faire rêver car une approche écoresponsable n’empêche pas la recherche de performance.
« Le plaisir doit rester central. Pour faire bouger les lignes, il faut proposer des solutions alternatives séduisantes et c’est ce que nous recherchons avec We Explore. »
A l’œil nu, cet Outremer 5X est très proche de ces semblables. C’est du côté de la construction que les choses changent. Pour la première fois, la fibre de verre est délaissée au profit de la fibre de lin. Cette fibre, produite en Normandie, est fournie par un spécialiste en la matière: Terre de Lin.
« La fibre de lin présente beaucoup d’avantages. Elle est produite en circuit court, a des propriétés proches de celles de la fibre de verre et est beaucoup moins énergivore à produire » résume Roland Jourdain.
Christophe Baley, professeur à l’Université de Bretagne Sud est un grand spécialiste des fibres végétales et lui prête une autre vertu : « C’est un test à grande échelle pour utiliser la biomasse, et ainsi stocker le CO2, dans un produit industriel » résume l’universitaire.
D’abord destiné à la performance et la vitesse, le multicoque sera dans un premier temps équipé a minima afin d’être léger et rapide. Une fois qu’il aura fait la preuve de ses capacités marines, il embarquera les explorateurs de la fondation et leurs différentes missions qu’il s’agisse de recherches, d’innovations ou de sensibilisation.
Un projet bien entouré
La construction du catamaran We Explore est rendue possible grâce à des partenaires de premier plan comme la Fondation Bureau Vallée, la coopérative Terre de lin et le chantier Outremer. Les enjeux environnementaux font échos aux défis que rencontrent les entreprises aujourd’hui puisqu’il faut réconcilier les modèles économiques avec les limites planétaires et donner au plus grand nombre les moyens de se mettre en action. Et Roland de rappeler : « L’équipage de sponsors et mécènes ne demande qu’à s’agrandir autour du programme de ce catamaran démonstrateur/ambassadeur et inspirant. Venez écrire un nouveau chapitre avec nous ! ».
Dès le mois de septembre, We Explore entrera en construction au sein du chantier Outremer (groupe Grand Large Yachting) à La Grande Motte. Il tirera ses premiers bords au début de l’été 2022.
Nous avons hâte de voir ce bateau sur l’eau !!!