5 catamarans d’occasion pour prendre le large

catamarans dans une marina

Le catamaran est le voilier le plus recherché par les candidats au grand départ. Voici une sélection de 5 catamarans d’occasion de 12 mètres à moins de 100000 euros.

Le catamaran est de plus en plus plébiscité par les candidats à la grande croisière ou pour la vie à bord. Les jeunes retraités qui souhaitent naviguer à l’année, comme les familles partant pour une année sabbatique, se tournent maintenant vers le multicoque.

Le catamaran idéal

Il est vrai que le catamaran a quelques avantages comme le volume habitable pour la vie à bord. Mais c’est aussi son confort, en navigation, qui plait aux propriétaires. Le catamaran idéal n’existe pas. Comme à chaque fois, lors de l’achat d’un bateau d’occasion, chacun a le sien, en fonction de ses besoins, de son programme. Cependant, on peut tout de même relever certains points indispensables. S’il est plus rapide qu’un monocoque de taille identique, le catamaran est quelques lacunes par rapport à ces derniers. Parmi ses défauts, il y a son incapacité à faire le même cap qu’un monocoque, au près. Ensuite, son autonomie, au moteur, peut être moins importante. Enfin, le catamaran peut taper par gros temps. Un bon catamaran doit donc surperformer sur ces points. Et il existe des séries qui font vraiment la différence.

5 catamarans d’occasion pour moins de 100000 euros

On ne retiendra ici que des catamarans d’occasion de 11 à 12 mètres. Ils ont l’avantage de ne pas encore coûter trop chère en entretien, tout en offrant un bon volume habitable. Pour le budget, nous resterons sur une limite à 100000 euros. Ce budget semble le plus cohérent pour nombre de candidats au grand départ.

Outremer 40

outremer_40L’Outremer 40 rassemble toute la philosophie du chantier, créer des catamarans de croisière hauturière. Sorti en 1984, et dessiné par Gérard Danson, ses qualités marines sont excellentes, notamment au près grâce à ses dérives. Le bateau est assez léger et son fardage est assez réduit. L’Outremer40 marche fort à toutes les allures. En contrepartie, son volume habitable est inférieur à la moyenne. Le bateau propose deux cabines doubles plus deux autres plus petites vers l’avant. Son cockpit a gagné en volume, à partir des années 90 en devenant l’Outremer 43.

longueur: 12m. Largeur: 6.800m. Surface de voiles: 168m². Poids: 4000kg.

Catana 40

Le Catana 40 est le premier catamaran du chantier du même nom. Sorti en 1984, il a été dessiné par Lock Crowther.

catana 40
Photo: avec l’aimable autorisation du chantier Catana

Son caractère se rapproche de l’Outremer 40. Les qualités marines et la vitesse passaient avant le volume habitable. Construit en sandwich, le Catana 40 pèse moins de 5 tonnes. C’est sans doute un des catamarans les plus rapides de sa génération, et d’autres. Il est capable, lui aussi, de très bien remonter au près grâce à ses dérives sabres. Ces qualités se feront, là aussi, au détriment du volume habitable.

longueur: 12.20m. Largeur: 5.90m. Surface de voiles: 78m². Poids: 4200kg.

Azuli

catamaran azuliComment ne pas citer un plan Erik Lerouge dans cette sélection. Il y avait le choix entre le Freydis 42, le Ville Audrain et l’Azuli…entre autres. L’Azuli a été construit par le chantier Soubise. Il est compliqué, ici, de donner une description de l’Azuli. En effet, les modèles construits étaient tous plus ou moins différents. Il n’en reste que ce catamaran est sans doute le plus performant et marin de tous. A l’inverse, le volume habitable ne sera, souvent, pas une priorité. Enfin, certaines unités peuvent être assez techniques.

longueur: 11.40m. Largeur: 6.40m. Surface de voiles: 89m². Poids: 3000kg.

Kennex 380

Le Kennex 380 a été construit par le chantier du même nom, de 1988 à 1997. Dessiné par le groupe Graal, 60 unités du Kennex 380 kennex 380ont été construites. Moins connu que les grandes séries, ce catamaran mérite le détour. Le Kennex 380 se trouve être un très bon compromis entre volume et performances. De conception plus moderne, son fardage commence à augmenter par rapport aux précédents. De très bonne construction, il était proposé avec des ailerons ou des dérives sabres. Le bateau propose deux belles cabines à l’arrière chaque coque, perpendiculaires à ces dernières. Trois autres cabines sont disponibles sur l’avant.

longueur: 11.55m. Largeur: 6.00m. Surface de voiles: 90m². Poids: 5500kg.

Lagoon 37

Avec le Lagoon 37, on arrive à la limite de compromis entre volume habitable et qualités marines. Le cabinet

lagoon 37 d’architecture VPLP n’aura pas réussi à offrir les sensations sous voiles. Cependant, ses atouts sont ailleurs. Ils sont dans son volume. Pour les équipages acceptant d’utiliser le moteur régulièrement, ce sera le cas pour remonter au près, il offrira un volume habitable exceptionnel. Le Lagoon 37 propose entre autre trois très belles cabines doubles. Enfin, les aménagements intérieurs sont très fonctionnels. Et cela compte aussi en croisière.

longueur: 11.20m. Largeur: 6015m. Surface de voiles: 78m². Poids: 5390kg.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.