Changement de gérant pour le trois-mâts Belem

La Fondation Belem a choisi de confier, au 1er décembre 2019, la gérance du trois-mâts Belem à la société ST Management basée à Mérignac près de Bordeaux.

En accord avec la Compagnie Maritime Nantaise, la Fondation Belem change de gérant. Ce changement s’effectue dans un souci de transmission des savoir-faire et une parfaite continuité d’exploitation du navire.

La Fondation Belem poursuit sa mission d’ouverture du trois-mâts Belem au plus grand nombre. Le navire va terminer sa saison de navigation 2019 le 30 octobre à Nantes, son port d’attache, où il hivernera pendant 5 mois et recevra les soins nécessaires à son bon entretien. Il reprendra la mer au 1er avril 2020 pour 7 mois de navigation. La Fondation Belem dévoilera au public son programme de navigation 2020 à compter du 6 décembre 2019 via son site internet et sera présente au Nautic de Paris du 7 au 15 décembre 2019.

Un changement de gérance en toute fluidité

La Compagnie Maritime Nantaise – MN a été, dès le retour du Belem sous pavillon français en 1979, l’armateur-gérant du trois-mâts. Un engagement de plusieurs décennies des équipes de la MN qui a contribué à redonner sa splendeur au navire, le maintenir dans un excellent état de navigabilité, embarquer à la mer 50.000 personnes venant découvrir la navigation sur un grand voilier comme au 19ème siècle et accueillir 1.500.000 visiteurs depuis 1986. La Fondation Belem remercie la Compagnie Maritime Nantaise – MN pour la qualité de son service, son apport majeur à la pérennisation des missions confiées au navire ainsi qu’à la facilitation de la transition à venir dans le but d’assurer la continuité des opérations.

Une nouvelle aventure pour le Belem et ST Management

Les équipes de ST Management, société spécialisée en gestion de navire, qui en près de quarante années d’expertise, ont géré plus de 70 navires, se félicitent de reprendre la gérance du célèbre trois-mâts Français.

Francis Laverrière, Directeur Général Adjoint en charge de la flotte indique être très fier d’avoir été sélectionné : « Nos équipes sont enthousiastes et feront le maximum pour satisfaire les missions de la Fondation Belem ».

Le navire marque de façon emblématique le début de la croissance de la flotte sous gestion depuis la reprise de ST Management par le groupe britannique Affinity en août dernier.

L’histoire du Belem s’enrichit de retrouvailles, Francis Laverrière ayant navigué comme lieutenant et second capitaine sur le navire il y a une vingtaine d’année. Il était notamment à la barre du trois-mâts barque au large de Belle-Ile en 1996 lorsque la célèbre photographie, où le navire semble avalé par la houle, a été réalisée. 

La Fondation Belem, armateur du navire, dont le mécène historique est la Caisse d’Epargne, confie ainsi à ST Management la gestion de l’armement, de la maintenance technique, des enjeux de sécurité et de l’organisation commerciale des escales pour permettre d’orienter au mieux la défiance au temps et à la mer de de ce monument historique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, efficitur. ut nec accumsan Donec justo at