Le chantier du Guip s’agrandit à Brest

yacht sortat du chantier guip

Le chantier du Guip est situé sur deux sites. Un sur l’Ile au Moines, dans le Morbihan et l’autre sur Brest. le chantier souhaite améliorer le site morbihannais et agrandir Brest.

On ne reçoit pas un ministre tous les jours, et le 10 février dernier, le site du Guip de l’Île-aux-Moines était à l’honneur en recevant Martine Pinville, secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat. Il s’agissait pour Mme Pinville de saluer un chantier bénéficiant depuis octobre 2008 du label national EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), créé pour promouvoir des entreprises « détenant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ». Seules 1400 entreprises bénéficient en France de ce label.

Ce fut l’occasion pour Paul Bonnel, responsable du site du Golfe du Morbihan, d’exprimer son souhait d’obtenir

minaouhet 2
photo: Claude Peron

l’autorisation administrative de construire un bâtiment neuf, à la fois mieux intégré au paysage et permettant d’intervenir sur plus de bateaux ; l’occasion aussi d’évoquer la nécessité de dérocter l’approche de la cale, afin d’accueillir des bateaux d’un tirant d’eau de 2,30 m au lieu de 1,90 m maximum aujourd’hui, qui oblige à diriger certaines unités sur le site de Brest.

Les 2 sites du chantier du Guip (Île-aux-Moines et Brest) marchent en effet main dans la main, dans une même philosophie de travail : respect du patrimoine, exigence technique. Ainsi, c’est à l’Île-aux-Moines que l’équipe de charpentiers morbihannais a façonné et livré le mât de hune et le gouvernail de la Belle-Poule en Arrêt Technique Majeur à Brest, mise pour le reste aux mains des charpentiers brestois du chantier (voir plus loin).

photo: Christine Quillere



1 Rétrolien / Ping

  1. Les 25 ans du chantier du Guip - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.