Choisir une voiture pour tracter un bateau. Achat ou location?

voitures avec remorques bateau
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Pour remorquer un bateau, le choix de la voiture est important. Mais alors, achat ou location de voiture?

Les bateaux transportables sont les bateaux qui naviguent le plus. C’est sûrement vrai. En effet, les plaisanciers naviguant sur des petits voiliers, transportables, ont la possibilité de naviguer toute l’année, n’importe ou, à la semaine ou pour une demi-journée. Naviguer en voilier transportable est aussi une source d’économie. Economie de la place de port, de l’hivernage et de l’entretien.

Le choix du vehicule

Si cette économie est bien réelle, encore faut-il ne pas dépenser ces dernières dans l’achat d’un gros 4X4, gourmands en carburant, pour tracter son fier bateau. En effet, on croise souvent, sur les cales de mises à l’eau, des plaisanciers en gros véhicule très puissants, pour mettre leur bateau à l’eau et le remonter. L’idée n’est pas ici de faire un débat pour ou contre les 4X4, mais de voir si il est possible d’optimiser le choix du véhicule.

voiture avec remorque

Ce que dit la réglementation?

Le principal point de réglementation est le poids total roulant. Le poids total roulant réel PTR est la somme des poids de la remorque, du bateau, de la voiture, des accessoires et des passagers. Ce poids total roulant maximum est inscrit sur la carte grise de votre voiture. Dans le même temps, le poids total en charge PTC ( la remorque, le bateau et les accessoires) doit être inférieur au poids remorquable. Ce poids est indiqué sur la carte grise du véhicule.

Achat ou location de la voiture?

La réglementation aura donc une incidence sur le choix du véhicule tracteur. Ce choix sera fonction du poids du bateau ainsi que de la puissance nécessaire pour tracter le bateau, le sortir de l’eau, la distance d’un plan d’eau à un autre.

range-rover

La grande question est donc l’investissement dans une voiture adaptée au transport du bateau. Le premier réflexe est d’acheter un véhicule puissant. On retrouve souvent, sur les cales de mises à l’eau, des grosses berlines, des crossover voire des 4X4.

Cependant, l’achat d’un véhicule n’est pas toujours pertinent. Le principe de la location est de plus en plus dans l’aire du temps. On utilise un véhicule au besoin. Certains sites se sont spécialisés sur ce marché comme comparatiflocationdevoiture.fr/ . La location a un intérêt certain pour les plaisanciers transportant leur bateau 5-6 fois dans l’année. C’est le cas des familles emmenant leur bateau avec eux, lors des vacances d’été, par exemple. Pourquoi acheter une voiture engendrant des frais d’entretien important pour deux jours de routes dans l’année?

Alors louer une 4X4, une berline ou autres est possible, pour des prix entre 100 et 300 euros pour 2 ou 3 jours. Certains réseaux de loueur sont très présents partout sur le territoire, comme Europcar.fr/ ou ada, par exemple.

Enfin, choisir la location, c’est choisir de consommer de façon raisonnable, suivant ses besoins. C’est un choix cohérent avec les problématiques environnementales.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 592 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.