Quel voilier choisir pour débuter la voile ?

voiliers au port
[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Le premier voilier laisse toujours de grands souvenirs. Quel voilier choisir pour débuter la voile et découvrir la navigation ?

Acheter son premier voilier est toujours un moment délicat. Entre le voilier confortable et le petit day-boat, le voilier neuf ou d’occasion, le choix n’est pas toujours évident. Nous Mettrons de côté les candidats au grand voyage qui, souvent, achètent le voilier idéal pour ce projet. Pour nombre d’entre nous, la navigation est côtière, en famille, avec des amis ou seul. Nous achetons un bateau pour naviguer le week-end, 1 semaine en profitant des ponts du mois de mai et 15 jours pendant les grandes vacances.

Avant d’acheter le voilier idéal, commencez, pourquoi pas par la location ou les bourses d’équipiers pour apprendre la voile, c’est une très bonne solution. Cela vous permet d’avoir une première expérience et de découvrir la voile sans risques.

Le programme

Avant de choisir votre voilier, vous devez connaitre votre programme de navigation. Pourquoi voulez vous faire de la voile ? Qu’est ce qui vous intéresse dans la voile ?

En effet, en bateau, les programmes peuvent être variés. Certains souhaiteront découvrir la mer en voilier, ses côtes, la nature, quand d’autres voudront régater tous les week-ends. Naviguer en voilier, pour certains plaisanciers, c’est choisir de naviguer en raid, comme on fait du camping. Dans le même temps, certains voiliers habitables proposent autant de confort que dans un camping-car. Bref, naviguer à la journée ou à la semaine, commencez par réfléchir à votre programme.

 Si les programmes changent, les critères suivants, pour choisir votre premier voilier, sont toujours pertinents.

Un petit voilier

Débuter la voile sur un petit voilier est la meilleure option possible. En effet, les petits voiliers ont l’avantage de donner plus de sensations aux débutants, en général. Ces bateaux vous donnent plus de sensations à la barre tout en pardonnant les erreurs, sans être trop techniques. Vous pourrez apprendre à régler les voiles et manœuvrer en accumulant les expériences plus rapidement que sur un gros voilier. Dans le même temps, un petit voilier est moins cher à l’achat et permet de commencer la voile à peu de frais. De plus, le coût d’entretien restera, lui aussi, raisonnable et vous évitera les douches froides dés les premières années. On dit « petit voilier-petits soucis ».

Un voilier manœuvrable

Comme nous l’avons vu précédemment, apprendre la voile sur un petit voilier permet d’avoir plus de sensations. En effet, apprendre à naviguer, c’est apprendre à ressentir le bateau, le vent et la mer sur celui-ci. Votre premier voilier doit donc être simple à manœuvrer, pour donner envie et sécuriser les manœuvres. Il doit permettre de sentir les éléments, apprendre à les anticiper. Sa barre doit être douce et les manœuvres à portée de main.

Un voilier permettant de naviguer souvent

L’apprentissage de la voile passe par la pratique. Il n’y a pas mieux. Naviguer souvent permet d’accumuler les expériences. Vous devez donc choisir un voilier qui pourra être utilisé facilement, seul ou en équipage. Les voiliers transportables ont un énorme avantage et seront regardés de près. En effet, ils  permettent de multiplier les navigations et plans d’eau, donc de naviguer plus souvent. Dans le même temps, vous pourrez appréhender différentes navigations.

Un voilier qui invite à naviguer

Vous naviguerez seul ou en famille ? La question est importante. En effet, si vous souhaitez naviguer avec votre conjoint et vos enfants, le voilier devra être adapté. Votre bateau doit être assez rassurant pour que le conjoint et les enfants aient envie de revenir. Si vous achetez un bateau pour mangeurs d’écoutes, très techniques et sans confort, il est possible que votre famille se lasse très rapidement. Inversement, un vieux pêche-promenade pourra vite lasser une famille dynamique, qui aime bouger. Il en est de même pour le confort à bord du voilier. Votre famille est-elle camping ou camping-car?



Ronan Yhuel
A propos Ronan 567 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.