Quel GPS portable choisir? Guide et comparateur GPS marine portables

Le GPS portable reste un instrument de navigation indispensable à bord d’un bateau, en croisière ou en randonnée nautique. Utilisable en extérieur, quel que soit le temps, et à disposition autour du cou ou dans la poche, il est plus pratique qu’un lecteur de cartes sur des petits voiliers.

Aujourd’hui les cartes numériques ont largement remplacé les cartes papier. Sur un bateau, les tables à cartes sont de plus en plus petites. Les lecteurs de cartes ont remplacé les anciens récepteurs GPS, dans le cockpit. Et sur la table à cartes, ces derniers sont parfois remplacés par des PC portables équipés de logiciels de navigation.

Pour la plaisance côtière et la randonnée nautique, beaucoup d’utilisateurs utilisent maintenant des applications sur smartphones. Si ces derniers sont effectivement très pratiques et offrent une excellente aide à la navigation, les GPS portables gardent toujours un avantage certain. Quels sont les modèles les plus accessibles et les plus performants?

Pourquoi s’équiper d’un GPS portables ?

Comme nous venons de le dire plus haut, les applications de navigation pour smartphones sont de plus en plus performantes. Cependant, un smartphone ne remplace pas un GPS portable et ce, pour différentes raisons que nous allons voir ensemble.

L’étanchéité : Un GPS portable est généralement étanche et répond aux normes IPX7. Ce que rarement le cas pour un smartphone.

La robustesse : Nous avons tous eut l’occasion de faire tomber notre smartphone avec plus ou moins de dégâts à la clé. Un GPS portable est beaucoup plus résistant.

L’autonomie : Un GPS portable peut avoir une autonomie de plus de 20h. Si vous gardez votre smartphone avec la fonction GPS et cartographique, son autonomie ne dépassera pas les 7-8h.

Meilleure réception : Un GPS portable pour le nautisme aura une meilleure antenne qu’un simple smartphone. Il aura donc une meilleure réception et intégrera généralement les technologies GPS, généralement comptatible WAAS, et GLONASS.

Un écran plus résistant : Un smartphone aura un écran plus fragile qu’un GPS portable. C’est un argument important sur un bateau. Dans le même temps, l’écran d’un GPS portable sera lisible en plein soleil. Ce qui n’est pas le cas pour un smartphone.

Un fonctionnement possible avec piles : cela paraît surprenant comme remarque, mais pouvoir disposer d’un GPS sans se retrouver coincer car dans l’impossibilité de le charger est un gros plus.

L’absence de connexion mobile pour fonctionner : Le dernier gros avantage du GPS portable est qu’il peut fonctionner en l’absence de connexion 5G.

Les meilleurs GPS portables

GPS portable GARMIN 73

GPS portable Garmin 78

GPS portable Garmin 78S