Conférence mondiale des grands voiliers à Bordeaux

grands voiliers

Bordeaux accueille la conférence mondiale des grands voiliers, du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2017, la Sail Training International.

La communauté mondiale des grands voiliers sera rassemblée pendant 3 jours, avant l’organisation à Bordeaux du 14 au 18 juin 2018 de la prestigieuse Tall Ships Regatta.

La Sail Training and Tall Ships Conference

L’International Sail Training and Tall Ships Conference est un rendez-vous annuel qui réunit près de 350 personnes de 32 pays (Inde, Japon, Afrique du Sud, Pérou, USA, Canada, Brésil, Russie, Australie, Finlande, Norvège, Danemark, Pologne, Italie, Angleterre, Espagne, Portugal, etc.). Les congressistes sont principalement : capitaines, armateurs, représentants internationaux des villes ports, attachés militaires, membres de fondations et d’associations nationales des grands voiliers, etc. Ce rendez-vous permet aux participants d’échanger, de partagervieux gréement des conseils pratiques et de discuter avec des experts spécialistes de la formation à la voile, des courses et régates de grands voiliers.

Sail Training International a pour objectif d’éduquer les jeunes via l’expérience de la formation à la voile, quelle que soit leur nationalité, leur culture, leur religion, leur sexe ou leur milieu social. Cette organisation de bienfaisance à but non lucratif a des membres et des activités dans le monde entier. A l’origine de la 1ère course de grands voiliers en 1956, elle propose chaque année des courses d’initiation à la navigation entre divers ports, soit sous format Tall Ships Races (en été, 80 à 100 navires, stagiaires de moins de 25 ans), soit sous format Tall Ships Regatta (flotte plus limitée, saisonnalité moins marquée, pas de limite d’âge pour les navigants).

La Tall Ships Regatta à Bordeaux

Le 14 juin 2018 à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, une trentaine de grands voiliers prestigieux accosteront dans le Port de la Lune, avec leurs étendards, voiles, drapeaux et bannières, proposant un spectacle rare qui s’étendra le long des quais, du pont de pierre au H14. Organisée par Sail Training International, la Tall Ships Regatta partira de Liverpool, fera étape à Dublin et s’achèvera en apothéose à Bordeaux. Les bateaux venus du monde entier accueilleront gratuitement les visiteurs pendant leur séjour à quai.

Les passionnés (de plus de 15 ans, y compris en situation de handicap) peuvent vivre une expérience unique à bord d’un des grands voiliers en participant à la régate entre Liverpool et Dublin ou entre Dublin et Bordeaux.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.