“Convoyage à la Voile”, récit d’un skipper

couverture

Convoyage à la Voile est un récit d’aventures, petites et grandes, passionnant qui se lit comme des nouvelles. Un vrai livre de mer.

Convoyage à la Voile est un récit écrit par Bruno Amiet et proposé par les Editions du menhir. Bruno Amiet est un skipper qui a très vite baigné dans la voile. Avant de devenir professionnel et de parcourir le Globe, il a écumé les côtes, du bassin d’Arcachon à la Bretagne, entre convoyages et régates du dimanche, dans les années 70.

Et cela se lit, dans son livre. A travers ces différents récits, qui se lisent comme des nouvelles. On se replonge dans l’histoire de la plaisance. Des années 70 à nos jours, le marin évoque des noms qui nous parlent commecouverture convoyage à la voile Half tonner, Solaris,…Le quotidien de marin, lui aussi, nous parle, ses joies, ses anxiétés, son stress.

Véritable professionnel de la mer, n’aimant rien, tant que de faire partager sa passion, ses récits nous plongent immédiatement dans l’ambiance, et nous mettent en première ligne, de la table à cartes aux manœuvres les plus périlleuses. Et il est ici question d’aventures, dans tous les sens du terme. Entre les prisons d’Albanie, suite à une erreur de navigation, à un naufrage en Atlantique, en passant par des histoires comme la remontée périlleuse de la Gironde au convoyage d’un voilier en panne de moteur, tout y est.

Ces récits nous parlent, quelque soit notre expérience, notre niveau. Les marins du dimanche retrouveront des expériences qu’ils ont vécu, des histoires qu’ils auraient aimé vivre. Les skippers professionnels se rappelleront des souvenirs.

Pour résumer, ce livre se lit tout seul et sera un excellent cadeau de Noël. Un livre passionnant.

Coup de cœur Mers&Bateaux

Les Editions du Menhir

Créées en 2011 à Carnac, dans le Morbihan, Les Editions du Menhir se sont données pour objectif de contribuer à faire connaître de nouveaux talents inconnus, en leur donnant une “première chance”. Certains de ces auteurs ont pu acquérir une certaine notoriété, comme d’Ismaël Billy.
Maison d’édition généraliste, Les Editions du menhir publient aussi bien des romans que de la poésie, des témoignages ou des ouvrages universitaires.
Parmi ses ouvrages, ion compte une version inédite d’un manuscrit de Cervantès. Deux ouvrages sont en lice pour des prix littéraires, l’un pour le prix de l’Académie (section Outre-Mer), l’autre pour le Prix des Incorruptibles.
“Convoyages à la voile” constitue le premier volume d’une nouvelle collection consacrée à la mer.

Convoyage à la Voile.

Disponible ici

Editions Du menhir

prix: 19,99 Euros TTC.



3 Commentaires

Laisser un commentaire