Cooking Cup, au four et à la barre

voiliers-en-régate

Quand un chef s’invite à bord d’un voilier pour préparer une assiette gastro et que pendant ce temps-là, le capitaine tente de rallier la ligne d’arrivée en tête… bienvenue sur la 1e édition de la Cooking Cup !

La 1ère édition de la Cooking Cup, qui se déroulera samedi 5 mai 2018, entre Marseille et Cassis est “the place to be“ pour partager une expérience inédite où la voile et la gastronomie se marient, pour le meilleur et pour le pire.

La recette de la Cooking Cup

pour faire une bonne Cooking Cup, il suffit d’avoir une trentaine de bateaux prêts à régater, une trentaine de skippers et une même trentaine de chefs qui iront aux fourneaux durant la régate. Le principe :

Pour le skipper

Parmi les membres de son équipage, un Chef, l’accueillir et faire en sorte qu’il se sente à l’aise dans un espace exigu. Puis aller régater dans le Parc National des Calanques, entre Marseille et Cassis. Une traversée paradisiaque, un moment de partage rare, une découverte culinaire unique et une expérience des papilles bien méritée, dans une ambiance festive à l’arrivée sur le port de Cassis !

Pour le chef :

A bord d’un voilier avec la mission de préparer un repas gastro dans une espace inconfortable et des conditions difficiles, durant la régate. Une expérience inédite et un partage de son savoir et de sa passion avec différents publics.

La naissance de la Cooking Cup

Née en Italie, terre de gastronomie et de voile, la Cooking Cup débarque àAFFICHE_COOKINGCUP_2018 Marseille, sur une idée de Rodolphe Bodikian, Chef marseillais connu pour le savoir-faire de sa pizza unique – l’Eau à la bouche – sur la Corniche. Le but ? Permettre à des chefs de vivre une expérience rare : Préparer un repas gastronomique, en cabine, durant une régate.

Organisée par la Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches du Rhône (FSN13), à l’occasion de la semaine de l’Europe, en partenariat avec l’Union Nautique Marseillaise, avec le concours du CD13 et avec les conseils de Rodolphe Bodikian, la Cooking Cup se veut une célébration inédite et populaire de l’Europe, le long du littoral du département en valorisant les atouts et les apports concrets de l’Union dans une ambiance conviviale. Le principe de l’animation porte sur la promotion de la richesse et de la diversité culinaire de notre territoire euro-méditerranéen.

“Les premiers chefs à avoir répondu à l’appel, sont Dominique Frérard, les Trois Forts, Ludovic Turac, une Table au Sud et encore Emmanuel Boutet, le “Victor Café“, explique Michel Lamberti, président de la FSN13. “L’objectif est avant tout convivial, la compétition étant le stimulant de l’action et non le but. Il s’agit de mettre l’accent à la fois sur la compétence et la qualité de nos chefs, des jeunes assistants et de nos régatiers. Mais aussi de découvrir les plans d’eau exceptionnels de notre département, la richesse du patrimoine naturel de nos côtes. Montrer à quel point le département est ancré dans l’Europe et comment l’Europe est implantée dans notre territoire. Révéler enfin, la diversité culturelle de la gastronomie. La cuisine d’un pays est son identité, et en traversant les frontières, la cuisine relie les peuples…

A l’arrivée, le classement des bateaux sera effectif mais il restera au jury culinaire à départager les propositions des chefs. Les plats seront exposés sur le môle du port  de Cassis, rendu en accès libre pour que le public puisse se faire une idée de la qualité de la production, participer au vote… et pouvoir les déguster.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.