Corail, un trésor à préserver, est un livre de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier. Edité aux éditions Glénat, en partenariat avec l’Institut Océanographique de Monaco, l’objectif de ce livre est d’apprendre à connaitre les coraux et les dangers qui les menacent.
Le corail, trésor de la planète
Les premières traces de coraux sont datées d’environ 550 millions d’années. Il existe plus de 10000 espèces de « Cnidaires ». Les coraux sont des animaux qui vivent en symbiose avec l’environnement marin. Non seulement ils font partie de la faune marine, mais ils ont des gènes communs à l’homme. On ne fait que commencer à apprendre sur eux. Ils ont une histoire que nous ne connaissons encore à peine. Cependant, nous savons qu’ils sont fragiles et qu’ils sont essentiels pour la vie de centaines de millions de personnes et la survie de toute une flore et faune sous-marine.

Un trésor en danger
Pourtant ce trésor est en danger. Les coraux sont fragiles et subissent les assauts de l’activité humaine. Entre les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique et les diverses pollutions venues des terres, l’ensemble des coraux risque de disparaitre. 70 à 90% des espèces de coraux pourraient disparaitre si la température de l’eau augmentent de 1.5 degrés. La grande majorité de sites intégrant des récifs coralliens blanchissent sous l’effet du réchauffement climatique.
Un livre pour sensibiliser et apprendre
Ce livre, Corail, est un ouvrage très documenté, mais accessible. Il permet d’apprendre sur la vie du corail et son intérêt dans l’équilibre de la planète. Le livre est écrit par des spécialistes. Denis Allemand est docteur en science pharmacologiques et endrocrinologique et Robert Calcagno est directeur général de l’Institut Océanographique. C’est donc un ouvrage de sachant, non de militant. C’est peut-être ce qui donne encore plus de force au livre.
Titre : Corail
Edition : Livres Glénat
Collection : Mer &Nature Prix TTC : 19,95 euros.

Plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.