Course Croisière EDHEC, 52 printemps, toujours aussi jeune

La Course croisière EDHEC fêtera ses 52 ans au Port du Crouesty, en Bretagne Sud. Plus de 180 équipages sont attendus du 17 au 25 avril 2020.

La Course Croisière EDHEC est sans doute une des plus grandes course étudiante au monde. Depuis plus de 50 ans, on ne compte plus les équipages à avoir participé à cet événement. Et on ne compte plus les grands noms à avoir marqué cette course comme Eric Tabarly, Alain Colas, Olivier De Kersauson, Franck Cammas ou encore François Gabart.

Course Croisière EDHEC, régate historique

A l’origine de l’événement, le Trophée Mer constitue le coeur des compétitions sportives. Chaque année, plus de 180 équipages français et internationaux, réunissant plus de 20 nationalités, se défient sur deux ronds de navigation. La course a été créée en 1968, par les étudiants de l’école EDHEC. la première épreuve aura lieu l’année suivante, à Dunkerque. Cette régate est considérée comme la plus grande régate étudiante sur habitable en Europe et fait partie du championnat du monde.

Un programme sportif varié

Au-delà du Trophée Mer, la Course Croisière EDHEC est une compétition multisport proposant à plus de 3000 étudiants de s’affronter dans diverses disciplines. Le Trophée Terre, raid multisport proposant une dizaine d’épreuves (VTT, Run and Bike, kayak, course d’orientation et autre) réunit chaque année près de 700 participants.

course croisière EDHEC

En 2017, le Trophée Terre a innové avec la création d’un parcours du combattant d’une quinzaine d’obstacles mettant à l’épreuve les capacités physiques des participants et leurs aptitudes à se dépasser. Le Trophée Sable, qui fêtera ses 12 ans à Arzon, regroupe plus de 450 étudiants autour de compétitions de sports sur sable et d’activités nautiques.

Une semaine de rencontre

Véritable lieu de vie, le village de 20 000 m2 installé pour l’occasion, est rythmé par de nombreuses animations. Les entreprises partenaires présentes durant la semaine, ont alors la possibilité d’entrer en contact avec les participants. Cette rencontre entre le panel considérable d’étudiants, essentiellement issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, et les recruteurs fait de l’événement le plus grand forum informel de recrutement de France. Après une journée de compétition intense, le village propose de nombreuses occasions de se détendre (Big Air Bag, sketchs de jeunes humoristes, concerts…) ou de se restaurer (buvette et restaurant gastronomique). Chaque soir, le Chapiteau ouvre ses portes et offre aux participants une soirée avec DJ et artistes tels que Nekfeu, Kavinsky, ou encore Brodinsky présents lors des précédentes soirées de clôture.

Des bateaux pour la paix

Maître mot de la Course Croisière EDHEC, l’innovation est au coeur de la 49e édition. Cette année, l’équipe organisatrice réitère le « PeaceBoat Project » visant à réunir sur un même bateau des membres de deux pays en conflit. Expérimenté brillamment en 1998, le projet s’attelle cette année à un nouvel objectif. Tandis qu’un équipage israëlo-palestinien est déjà prêt à mettre les voiles vers Arzon, l’équipe organisatrice a pour volonté d’étendre le projet à d’autres conflits notamment le conflit ukraino-russe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur velit, dictum libero tempus at risus. Aliquam