Croisière tranquille sur l’Odet, de Benodet à Quimper

L’Odet est une très belle destination, agréable, calme et mystérieuse. Dernière escale paisible avant la pointe de Penmarch et la remontée vers la Bretagne nord.

La Bretagne sud offre de nombreuses rias qui permettent de naviguer dans les terres. Ces rias sont des destinations idéales pour découvrir l’intérieur de la Bretagne et naviguer entre mer et campagne, dans des paysages fabuleux comme l’Aven ou la ria d’Etel. Parmi ces rias, la plus grande est l’Odet. Ce plan d’eau, en Cornouaille, déambule de Bénodet et Sainte Marine, jusqu’à Quimper, très belle ville médiévale.

Une croisière tranquille, sur l’Odet

Cette escapade peut correspondre à une ballade par mauvais temps. L’Odet est une rivière très protégée de la houle et des vents, même s’il faut se méfier des vents de nords par marée montante. La zone est assez sécurisée. Située au fond de la baie de Bénodet, l’Odet ne conait aucun danger particulier, tout comme la baie d’ailleurs, si on respecte bien les bouées cardinales, bien balisées.

Benodet Sainte MarineNaviguer sur l’Odet, c’est remonter vers les terres de Cornouaille, observée par les nombreux châteaux et manoirs sur chaque rive ( même des longères où ont vécu de très grands marins comme…Tabarly) et les oiseaux qui viennent nicher dans ce calme permanent.

Arrivée dans l’embouchure, entre le port de Bénodet et celui de Sainte Marine, vous devrez compter avec le courant. S’il n’est pas infranchissable pour des moteurs In Board, il vous ralentira très fortement. L’arrivée à la voile peut être compliquée, entre les deux bouées du chenal, après les deux plages de Sainte Marine et bénodet, vous devrez vous aider au moteur, suivant la direction des vents.

Si vous souhaitez faire escale dans un de ces deux ports…..ce courant pourra être un véritable handicap. Attentionvoilier sortant de l'odet au gelcoat…En effet, il peut vous pousser directement contre les catway et le mole de Benodet. Pensez à toujours prendre le courant à contre, bien observer votre voilier et avant de quitter le catway, idem. Il faudra, sans doute, mettre de la puissance au moteur. Dans tous les cas, vous serez le moins ennuyé à la marrée plus ou moins deux heures. Enfin, n’hésitez pas à contacter la capitainerie qui pourra vous conseiller.

Navigation entre terre et mer

Arrivée dans la rivière, aucun danger particulier. Vous naviguerez au fil du léger courant qui vous emmenera jusqu’àLe Corentin Quimper. Après le pont qui traverse la rivière,au dessus de Benodet et Sainte Marine, vous pourrez encore naviguer à la voile. Si vous souhaitez mouiller un peu après, faites attention de ne pas vous laisser surprendre dans l’anse de Combrit à marée basse….et dormir dans la vase.Elle est très calme et abritée mais se retrouve complètement à sec à marée basse, par n’importe quel coefficient.

Rivière_de_l'Odet

Les paysages boisés sont calmes. La ballade, de 9 milles jusqu’à Quimper, peut s’effectuer à la voile jusqu’au vire court. La rivière, un des plus beaux paysages bretons, n’est pas sans rappeler certaines rivières anglaises…de Cornouaille.

la-carte-des-limitations-de-vitesse-sur-l-Odet

Des châteaux, des manoirs, des bois…entendre un clocher, un échange entre des oiseaux de m

er et de campagne. Voilà ce que nous vous proposons.

Une rivière bien située pour une croisière plus longue

Idéal au départ de Loctudy ou Concarneau avant d’aller vers l’archipel des Glénan ( 9 milles), juste en face. Le tout pouvant se faire sur une croisière de 3 jours.

Direction Groix ( 30 milles) présence d’autres Rias dont l’Aven, Le Belon, Döelan. vents réguliers d’Ouest avec, l’été, des brises côtières régulières en fin de journée.

anse_de_Combrit

Conseil : Allez manger au café du port, coté vieux port de Sainte Marine, charme et calme absolue. Dormez sur ancre (fonds de vase sur toute la rivière) ou prenez une bouée, après le pont de l’Odet, vous y trouvez calme et dépaysement. Allez jusqu’au vire court à la voile, ensuite le moteur est nécessaire. A Quimper, aucune possibilité de mettre pied à terre.

Où réserver une balade en bateau facilement ?

Suite à la lecture de cet article, vous avez peut-être attrapé la folle envie de faire une croisière sur l’Odet et cela est tout à fait compréhensible. En effet, nous avons vu que cette rivière est extrêmement agréable et qu’elle est bordée de deux côtes très jolies qui sauront donnés à votre petite balade un air de paradis. Maintenant que l’envie vous prend, vous vous demandez peut-être où il est possible de réserver une balade en bateau de manière simple et efficace et au meilleur prix. En effet, il n’est pas très commun de réserver ce genre de prestation et il peut être un peu déboussolant de devoir le faire pour la première fois.

Afin de ne pas vous laisser dans l’embarras trop longtemps, nous allons tout de suite vous recommander chaudement un partenaire de confiance chez qui vous pouvez réserver à d’excellents prix et de manière extrêmement simple ce type de balade. En effet, en vous rendant sur Funbooker, vous aurez l’occasion de tomber sur un service client très chaleureux et vous pourrez choisir parmi une large gamme de balade en bateau en seulement quelques clics !

Le Yacht Club de l’Odet

Depuis sa création en 1882, le Yacht Club de l’Odet (en abrégé, l’YCO), successivement Société des Régates de L’Ile-Tudy-Loctudy et Société de régates de Loctudy-Bénodet, encourage l’essor de la plaisance sous toutes ses formes en Bretagne sud. Au fil des ans, il s’est affirmé comme l’instigateur de régates prestigieuses et a fait de Bénodet, – à l’embouchure de plus jolie rivière de France selon Guillaume Apollinaire – une escale essentielle pour les courses croisières et un lieu privilégié pour les rassemblements nautiques. Le club organisait, tous le ans, une des plus grandes régates de la côte atlantique, l’Obelix Trophy.

L’Obelix Trophy a été créé en 1971 par Dominique le Page et Erwan Quéméré. L’idée était de créer une sélection pour la Quarter Ton Cup.  Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les voileux qui naviguent en IRC ou en monotype. Depuis quelques années, l’Obelix Trophy est ouvert à la jauge Osiris.

Le yacht Club de l’Odet et le Rendez-Vous de la Belle Plaisance

randez vous de la Belle Plaisance
depliant-belle-plaisance

Le Rendez-Vous de La Belle plaisance» est un rendez-vous incontournable de la voile lassique. Cet évenement nautique s’est imposé, au fil des ans, comme l’un des rassemblements de voiliers classiques les plus importants en France. le Rendez Vous de la Belle Plaisance est désormais une épreuve incontournable du Challenge Classique Manche Atlantique; challenge couru sous l’égide du Yacht Club Classique et de la jauge classique Handicap (JCH).

Après le succès des éditions 2016 et 2017 du « Challenge Métrique », régates réservées aux bateaux des classes métriques tels que 8 m JI, 6 m JI, 5,5 m JI, etc…, Bénodet le « Rendez-vous de Belle Plaisance » est à nouveau l’une des trois épreuves retenues pour ce challenge.

Un Rendez-vous pour faire vivre le patrimoine

Le premier rassemblement fut organisé, en 1991, par la revue Le Chasse Marée. Celle ci était préoccupé par l’indifférence et l’abandon général dans lesquels sombraient les voiliers qui avaient fait les belles années du yachting ou de la plaisance au profit du nautisme industriel, organise un premier rendez-vous de la belle plaisance à Sainte – Marine à l’embouchure de l’Odet.

Reprenant cette idée, le « Rendez-vous de la Belle Plaisance » a pour objectif essentiel de faire naviguer et régater les voiliers classiques qui ont fait les belles années du yachting. Car faire naviguer ces bateaux construits de façon artisanale, généralement en bois, d’avant l’industrialisation du nautisme à la fin des années 60, c’est susciter leur entretien, leur restauration. C’est participer ainsi à la préservation du patrimoine plaisancier.

2 réflexions au sujet de “Croisière tranquille sur l’Odet, de Benodet à Quimper”

  1. Juste après le quai de Corniguel, a été mis en place un ponton pour les vedettes de l’Ode, prolongé par un ponton plus bas pour les bateaux de plaisance. aucune interdiction d’accostage: nous y avons passé une nuit tranquille! Pour accéder à la ville il faut monter la côte, puis après le sommet prendre le petit chemin forestier (barrière en bois, très discret!), le descendre et gagner ainsi le magnifique chemin de halage qui mente à Quimper, à pied ou mieux à vélo.

  2. Il me semble que ce serait plutôt Zola qui aurait qualifié l’Odet comme étant « la plus jolie rivière de France ».
    Apollinaire lui, a écrit dans son poème « Bénodet » : « l’Odet est la plus bleue et la plus claire rivière»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.