Damien, l’empreinte du vent

Les plus anciens d’entre nous ont rêvé en suivant les aventures de Jérôme Poncet et Gérard Janichon, sur leur voilier Damien. Les jeunes passionnés d’aventure aussi. Ces deux aventuriers ont fait un tour du monde à la voile devenu mythique, comme leur voilier. Cette Bande dessinée, proposée par les éditions Glénat, nous fait revivre cette histoire passionnante.

Les années 60, puis les années 70 ont été des années formidables pour les aventuriers et passionnés d’un autre monde. La plaisance et le monde de la voile ont fait rêver de très nombreux passionnés de la mer et plaisanciers du dimanche. Certains noms sont entrés dans l’histoire de la plaisance et de l’aventure maritime. On pense, bien évidemment à des skippers comme Joshua Slocum ou Bernard Moitessier. Un duo de skippers a aussi marqué l’aventure maritime, dans les années 70. Lorsque Jérôme Poncet et Gérard Janichon décident de prendre la mer, ensemble, ils ont 17 ans. Après quelques années, ils prennent la mer, au départ de La Rochelle, sur Damien. C’est le début d’un tour du monde passant par les eaux tropicales et les mers les plus froides et inquiétantes. Cette aventure durera plusieurs années.

Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire.

Damien, c’est aussi le nom du petit voilier en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles. On les appellera « Les Défricheurs d’océans ». C’est que malgré son équipement précaire et son manque de confort, Damien accumule les grandes premières inédites : Arctique, remontée de l’Amazone à la rencontre des populations locales reculées, Cap Horn, Tropiques et trois saisons de suite dans les latitudes rugissantes du Grand Sud. Leur but est d’aborder le continent Antarctique, ce qui est fait en février 1973. Souvent malmené, chaviré, démâté, chahuté par les glaces et les coups du sort, Damien ne renonce jamais et son équipage tient bon.

En dépassant les notions géographiques, les 2 jeunes marins ont apprivoisé les éléments turbulents; par l’amitié et la persévérance, ils ont su donner une dimension humaine inoubliable à leur périple. Classé monument historique et accessible au public, Damien a été refait à neuf en 2019. Fidèlement adaptée par Gérard Janichon, servie par la finesse des aquarelles de Vincent, cette odyssée maritime poétique et humaniste nous fait vivre des pages d’amitié profonde jusqu’à l’approche de la mort, et d’envoûtement avec l’Océan, le vent, la glace, la grande forêt amazonienne et le gré des rencontres humaines, éphémères et intenses.

Le livre Damien, l’empreinte du vent

Cette bande dessinée retrace l’histoire de ce périple. Ce livre se dévore. Bien évidement, l’histoire est passionnante. Mais elle est relatée avec passion. Les dessins du dessinateur lyonnais,Vincent, sont parfaitement adapté à l’ambiance de la BD. Un excellent cadeau pour soi, ses enfants et petits-enfants.

  • Dessin : Vincent
  • Scenario : Gérard Janichon
  • Edition : Glénat
  • Prix : 25 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.