Défi Azimut, rendez vous incontournable de la classe Imoca

defi Azimut lorient
© Défi Azimut / Y Zedda

Le Défi Azimut rassemble les meilleurs skippers Imoca, ce week-end à Lorient. Un gros test avant la Route du Rhum.

La 8ème édition du défi Azimut aura lieu ce week-end, à Lorient. Cet événement mêlant course de 24 heures, runs de vitesse et tour de l’île de Groix est devenu incontournable pour la classe Imoca.

Ce week-end de régate est une étape importante dans le circuit. En effet, en dehors d’une préparation évidente à la Route du Rhum, comme au Vendée Globe suivant les années, le défi Azimut est surtout l’occasion, pour les skippers de se mesurer les uns aux autres. Preuve en est, sur les 22 IMOCA inscrits à ce jour à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, 15 participeront à cette 8ème édition du Défi Azimut.

15 bateaux sur la ligne de départ

defi Azimut lorient
© Défi Azimut / Y Zedda

Il y aura du beau monde ce Week end, à Lorient la base. Quinze skippers, dont neuf ont participé, et terminé, le du Vendée Globe, deux lauréats de la Solitaire du Figaro, trois gagnants de la Transat Jacques Vabre. le niveau sera à la hauteur de l’évènement.

Les foils de plus en plus présents

L’un des faits marquants sera la présence de neuf IMOCA dotés de foils. Cinq ont été construits d’emblée avec des appendices porteurs (Charal, Ucar-StMichel, Newrest-Art&Fenêtres, Bureau Vallée 2, Malizia 2-Yacht Club de Monaco) et quatre à l’origine équipés de dérives droites ont été transformés, grâce à des grands chantiers (Initiatives-Cœur, PRB, La Fabrique, La Mie Câline-Artipôle). Le Défi Azimut sera la toute première confrontation du magnifique Charal de Jérémie Beyou, dernier-né de la classe et premier IMOCA construit autour des foils.

11 héros du Vendée Globe

Parmi les 15 inscrits au Défi Azimut, 11 ont participé au moins une fois au mythique Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale. Parmi eux, neuf sont parvenus à le boucler : Vincent Riou (vainqueur en 2004-2005), Jérémie Beyou (3e en 2016-2017), Yann Eliès, Arnaud Boissières, Samantha Davies, Louis Burton, Fabrice Amedeo, Alan Roura, Romain Attanasio. Paul Meilhat et Stéphane Le Diraison ont pris part au Vendée Globe 2016-2017, réalisant de belles prestations avant de devoir malheureusement abandonner sur casse.

Deux vainqueurs de la Solitaire du Figaro, trois gagnants de la Transat Jacques Vabre

Si l’on mettait bout à bout les palmarès des 15 participants au Défi Azimut 2018, on obtiendrait une liste impressionnante de victoires et de podiums. On peut signaler la présence de deux multiples vainqueurs de l’exigeante Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou (en 2005, 2011, 2014) et Yann Eliès (en 2012, 2013, 2015). Ces marins ont aussi gagné la Transat Jacques Vabre, tout comme Vincent Riou.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.