Le départ de la Golden Globe Race aura lieu aux Sables d’Olonne

Don McIntyre, the Golden Globe Race Chairman, [Left] shakes hands with Yannick Moreau, President of the Sables d'Olonne Agglomeration on a deal to host the 2018 Golden Globe Race starting from the French port on July 1.

La Golden Globe Race 2018 partira de France, d’un port qui devient mythique pour la course au large, les sables d’Olonne.

Les sables d’Olonne vont devenir la capital de la course au large. Ville du Vendée Globe depuis ses débuts, les Sables D’Olonne accueilleront, le 1er juillet 2018, le départ d’une autre course mythique: La Golden Globe Race, tour du monde sans escale. La course, qui célébrera le 50e anniversaire de la première édition, en 1968/9, a été la première course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Avant le départ de la course, le Port des Sables accueillera pendant deux semaines une célébration sur les origines de la navigation en solitaire.

Yannick Moreau, Président de l’Agglomération des Sables d’Olonne :
 » Le port des Sables d’Olonne, port d’attache du Vendée Globe, est heureux d’accueillir la mère de toutes les courses autour du monde en solitaire la « Golden Globe Race », course chimiquement pure qui place l’homme et non plus la machine au centre et au coeur de l’Aventure maritime.
La Golden Globe Race 2018 ne pouvait choisir de meilleur port en Europe pour organiser le départ et l’arrivée d’une course aussi légendaire qui a suscité autant de vocations de marins et d’aventuriers de part le monde.
L’agglomération des Sables d’Olonne, la ville et les partenaires vendéens seront heureux d’offrir le chenal du Vendée Globe et le soutien du public aux aventuriers qui prendront le départ des Sables le 1er juillet 2018, 50 ans après Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston et leurs compagnons de la « longue route ».
La Golden Globe Race sera aussi pour Les Sables d’Olonne Agglomération une opportunité de conforter sa popularité auprès des amoureux de la mer tout autour du monde.
Amis de la mer et de l’Aventure maritime avec un « A » majuscule, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne ! »

L’histoire pour Falmouth

La flotte de la Goden Globe Race et leurs skippers participeront à un défilé nautique en l’honneur du Suhaili, à Falmouth, en Cornouailles, le jeudi 14 juin 2018, pour célébrer le jour où Sir Robin Knox-Johnston avait embarqué pour gagner la Golden Globe Race d’origine, 50 ans auparavant.

Sur neufs marins participants, Sir Robin sera le seul à terminer en solitaire. Le Français Bernard Moitessier qui naviguait sur Joshua, passera le Cap Horn 17 jours après Knox-Johnston. Mais, au lieu de remonter l’Atlantique, Moitessier mettra le cap vers l’Est pour «sauver son âme».

La course en chiffres

● Le parcours: 30 000 milles avec 4 portes de passageThe 2018 Golden Globe solo non-stop round the world Race will start from Les Sables d'Olonne France on 1st July 2018 and the yachts will return to the same port in March/April 2019
● 26 participants (30 maximum)
● Les compétiteurs représentent 14 pays
● Amérique (3) Australie (3) Brésil (2) Grande-Bretagne (3) Estonie (1) Finlande (1) France (6) Irlande (1) Inde (1) Italie (1) Pays-Bas (1) Norvège (1) Palestine 1) Russie (1)
● Le concurrent le plus âgé: 72 ans: Jean-Luc Van den Heede (FRA)
● Les plus jeunes concurrents: 27 ans: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) et Nérée Cornuz (Italie / Suisse)

 



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire