Deux catamarans en aluminium pour le grand voyage

L’année 2018 voit arriver deux nouveaux catamarans en aluminium. L’OvniCat 48 et l’Allures C47.9. Des catamarans pour le grand voyage.

Le catamaran est le bateau qui est le plus plébiscité par les plaisanciers, candidat au grand voyage. Pour ceux qui en on les moyens évidemment. En effet, les catamarans séduisent ces derniers par leur stabilité, leur volume et leur capacité de charge. L’aluminium, lui, est un des symboles du voilier de voyage.  C’est donc assez logiquement que les chantiers spécialisés se tournent vers la construction de catamarans en aluminium. Jusqu’ici, la flotte de catamarans était constituée surtout de bateaux à l’unité. Le chantier Garcia Yachting est un des premiers à avoir franchi le pas avec l’Explocat 52.

Deux autres grands noms du voilier de voyage en aluminium proposeront leur catamaran en aluminium, justement. Le chantier Alubat proposera l’OvniCat 48, d’ici fin 2018 ou 2019, et le chantier Allures Yachting annonce l’arrivée de l’Allures C47.9, en juin. Deux multicoques de voyage qui ne seront pas encore visibles au salon du même nom, d’ici quelques jours, à La Grande Motte.

Bon, nous sommes d’accord, ces bateaux ne seront pas pour toutes les bourses….Mais vous pouvez vendre votre maison…ou rêver. On a le droit.

OvniCat 48, le catamaran en alu du chantier historique

Le spécialiste du voilier aluminium ne pouvait pas passer à côté d’un marché qui ne connaît pas la crise. AluBat sortira sont premier catamaran en aluminium, sans doute pour début 2019, au plus tard. ce catamaran est dessiné par le tandem MORTAIN & MAVRIKIOS. Cet Ovni 48 est pensé pour naviguer en équipage réduit. Il devrait proposer 3 cabines. A noter que le pont et le roof seront en composite afin de respecter le devis poids et gagner en performances. Prix: A partir de 795000 Euros HT.

Caractéristiques OvniCat 48

  • Architecte : MORTAIN & MAVRIKIOS
  • Longueur hors tout : 14,50 m
  • Largeur hors tout : 7,90 m
  • Tirant d’eau : 1,35 m
  • Déplacement ordre de marche : 12,5 T environ
  • Surface GV : 79 m2
  • Surface génois : 48 m2
  • Motorisation : 2 x 40 cv

Allures C47.9, le mariage d’un voilier Allures avec un catamaran Outremer

Le chantier Allures Yachting annonce la sortie du premier Allures C47.9, pour juin 2018. Ce catamaran en aluminium est le fruit d’une collaboration avec le chantier Outremer Yachting. En effet, le constructeur de catamarans de voyage rapides fait parti, lui aussi, du groupe Grand Large Yachting ainsi que le chantier Garcia Yachting. Enfin, les architectes Christophe Barreau et Frédéric Neuman ont été intégrés au projet. LAllures C47.9 est, en fait, une adaptation de l’Outremer 45, du chantier Outremer yachting.

Conformément à la signature du chantier Allures, les coques seront en aluminium, et le pont sera lui en matériaux composites, pour la ligne et pour alléger le devis de poids, performances oblige. Prix: A partir de 680000 Euros HT.

Caractéristiques catamaran C47.9

Longueur : 14.60 m Gennaker : 115 m2
Largeur : 7.35 m Spinnaker : 130 m2
Tirant d’eau : 1.25 m Catégorie hauturière : personnes
Déplacement : 12 T Catégorie côtière : personnes
Hauteur de mât : m Motorisation : 2 x 40 CV
Grand voile : 68 m2 Architecte : Barreau / Neuman
Solent : 55 m2

3 réflexions au sujet de “Deux catamarans en aluminium pour le grand voyage”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. Je me demande pourquoi l’Allure 47.9C n’est pas plus léger qu’un outremer 45 alors que l’Aluminium est sensé est plus léger que le composite ? Un autre type de catamaran en aluminium de 48 pieds (cybercat « Mumby » 48) ne pèse apparemment que 8 tonnes.

    Est ce que vous savez si certains modèles d’Allures C 47.9 naviguent déjà ?

    Merci pour votre réponse et meilleures salutations

    Raphael

  2. bonjour

    ayant fait du catamaran dans des mers fortes, entre autres mer du nord, beaufort 7 , j’ai trouvé ces navires peu marins par gros temps . on a du ramaner completement la grande voile et continuer au moteur
    par ailleurs ces grandes baies vitrées , ca donne quoi en cas de vague deferlante ?
    ce sujet est peu abordé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.