Deux nouveaux catamarans Lagoon pour la rentrée

catamaran lagoon 40

Le spécialiste du catamaran annonce la présentation de deux nouveaux catamarans Lagoon pour septembre. Les Lagoon 40 et Lagoon 50.

La rentrée sera riche en nouveautés. Les salons de septembre seront l’occasion, pour plusieurs chantiers, de présenter leurs nouveaux bateaux. Après l’allemand Hanse, c’est au tour de Lagoon d’annoncer la présentation de deux nouveaux catamarans à voiles, au Yachting Festival de Cannes. Le chantier français exposera les Lagoon 40 et Lagoon 50. Le Seventy 8 sera lui aussi présenté, à Cannes, pour la première fois.

Lagoon 40

Le nouveau catamaran Lagoon 40, remplacera les Lagoon 39 et 400. Ce nouveau bateau, signé une fois de plus par lelagoon 40 de l'arrière cabinet VPLP DESIGN, conserve toute l’ADN Lagoon. Le design reprend le roof aéré avec ses grands hublots, devenu une signature du chantier. La nouveauté vient, à priori, plus de la carène. Le bateau est annoncé comme plus rapide.

Cette carène, accompagnée d’un plan de voilure augmenté, permettent d’obtenir un meilleur ratio surface de voile / déplacement et donc de meilleures promesses de vitesse. Dans le même temps, le mât est plus reculé que ses prédécesseurs, directement issu de l’expérience du cabinet VPLP en compétition. Cette solution permet d’équiper le bateau d’un foc auto-vireur pour faciliter les manœuvres tout en conservant un grand triangle avant pour un plus grand choix de voiles de portant. La grand-voile, avec un fort aspect ratio, permet de profiter d’air moins perturbés dans les hauts et donc un gain de performance.

Côté confort, Lagoon nous a toujours habitué à en faire pas mal. Du côté du cockpit, pas de grandes nouveautés. Le skipper sera moins isolé et la communication avec le poste de barre améliorée. Pour les escales, les deux plates formes arrières ont gagné en largeur. A l’avant, un bain de soleil permet de libérer un nouvel espace de vie.

L’intérieur est signé Nauta Design. Le Lagoon 40 est proposé en version 3 à 4 cabines avec possibilité d’équiper chaque cabine d’une salle de bain. L’accent a été mis sur la lumière dans ces cabines avec de grands hublots de coque, qui, dans le même temps, offre une belle vue vers l’extérieur.

Lagoon 50

Lagoon 50Pour les plus gros budgets, le chantier présentera le Lagoon 50, dessiné, lui aussi par le cabinet VPLP DESIGN . On arrive là dans une autre dimension, mais toujours pour des propriétaires. Ce nouveau bateau complétera la gamme Lagoon, entre le 450 et le 52. Ce nouveau Lagoon 50 sera disponible en trois, quatre, voir six cabines.

Tout comme le Lagoon 40, le 50 sera équipé d’un gréement, positionné plus en arrière et permettant un gain de performance et plus des manoeuvres plus simples.

Côté confort, le Lagoon 50 propose un flybridge. Derrière le poste de barre, un espace de détente modulable permet de rassembler tout l’équipage. Pour la détente, le catamaran invite au soleil avec un deuxième cockpit, sur l’avant. Ce qui se fait de plus en plus maintenant. Autre tendance que l’on retrouve chez d’autres chantiers, c’est la communication entre le cockpit et le carré. Un des vitrages refermant la carré, est escamotable et offre ainsi une parfaite ventilation du carré mais aussi du cockpit.

Caractéristiques

Lagoon 40

Architecte navalVPLP DESIGN
Style extérieurPatrick Le Quément
Design intérieurNauta Design
Longueur hors tout11.74m
Largeur hors tout6.76m
Tirant d’eau1.35m
Tirant d’air18.42m
Déplacement lège (CE)11 t
Surface de voile au près81.3m²
Grand-voile à corne47.5m²
Foc autovireur sur enrouleur33.8m²
Moteur std2 x 29 HP YANMAR 3YM30
Capacité réservoir carburant2 x 200L
Capacité réservoir eau300 l
Nb de couchages6 à 12
Homologation CEA 10 – B 12 – C 16 – D20

Lagoon 50

Architecte navalVPLP DESIGN
Style extérieurPatrick Le Quément
Design intérieurNauta Design
Longueur hors tout14.76m
Largeur hors tout8.10m
Tirant d’eau1.40m
Tirant d’air26.51m
Déplacement lège (CE)21 t
Surface de voile au près158.1m²
Grand-voile à corne97.8m²
Foc autovireur sur enrouleur60.3m²
Moteur std57 cv Yanmar
Capacité réservoir eau2*240L (2*175L en option)
Capacité réservoir carburant2*520L
Nb de couchages01/06/14
Homologation CEA 12 – B 14 – C 20 – D 30



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire