Les différents types d’ancres pour votre bateau

ancre charrue

Il existe différents types d’ancre disponible pour équipé un bateau. Chaque modèle a ses spécificités.

Choisir une ancre pour son bateau n’est pas toujours évident. Quand on regarde les catalogues ou les boutiques en ligne des shipchandlers, beaucoup de modèles différents sont proposés. Chacune d’entre elle a ses spécificités et garantie une bonne tenue sur chaque fond avec plus ou moins de succès. Le choix d’une ancre est donc important et sera fait en fonction de sa zone de navigation et des endroits ou les mouillages seront les plus fréquents. Petit tour d’horizon des ancres disponibles sur le marché.

Ancre plate

L’ancre plate est utilisable sur des fonds plutôt sableux et vaseux.Si elle a une bonne tenue, elle a tendance à décrocher et ses deux pointes ne crochent que rarement ensemble.  Elle est déconseillée sur les algues ou roches. Enfin, elle a du mal à se replanter si elle décroche.ancre plate

Ancre Soc de charrue

Ce type d’ancre est inspiré des charrues, tout simplement. Elle est très efficace, même si son volume peut prendre de la place dans une bail à mouillage de petit bateau. Elle a le gros avantage de se replanter facilement si elle décroche. Il existe des modèles à verge articulées, comme la CQR, ou fixe comme la Kobra, la Rock ou la Delta.

ancre charrue

Ancre à pelle concave

Ce type d’ancre est sans doute la plus efficace, quel que soit le fond. Son prix est plus élevé mais c’est le must. Cette ancre possède une verge creuse et sa pointe est très fortement lestée (50% du poids total) la rend très efficace. Les deux principales ancres à pelle concave sont l’ancre Spade et la Brake.

ancre spade

Ancre grappin

L’ancre grappin est destinée à des fonds recouverts d’algues en général. Elle est surtout utilisée comme mouillage d’annexe et pour une utilisation pêche.

ancre grappin

Ancre flottante

L’ancre flottante n’est pas réellement une ancre mais un dispositif de sécurité permettant de stabiliser un bateau dans du mauvais temps.

Concernant les matériaux de fabrication, les ancres sont généralement fabriquées en acier galvanisé. Depuis quelques temps, on trouve des ancres en aluminium. Elles ont l’intérêt d’être plus légères mais sont plus chères.



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire