Présentation de l’équipage de DongFeng Race Team pour la Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race 2017 - DONGFENG - Skipper : Charles Caudrelier - Lorient le 04/03/2017
Image credit: Benoit Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Dongfeng Race Team, l’équipe chinoise qui participera à la Volvo Ocean Race 2017-2018, a présenté l’équipage qui mènera son bateau, basé à Lorient, hier à Paris.

A cinq mois du départ de la Volvo Ocean Race, courses au large en équipage, Dongfeng Race Team a dévoilé l’équipage qui partira de Alicante, le 22 octobre 2017. Les 12 marins mêlant jeunesse et expérience, représentent 6 nations.

Emmené pour la deuxième fois par Charles Caudrelier, ce groupe hyper expérimenté cumule un palmarès impressionnant : 24 tours du monde, cinq victoires dans la Volvo Ocean Race, cinq campagnes olympiques, 32 Solitaire du Figaro dont 5 victoires.

Pascal Bidegorry, chasseur de records, vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire, a de nouveau la confiance de Charles Caudrelier pour assurer le rôle de navigateur. Présent à ses côtés lors de la précédente édition, Pascal avait joué un rôle déterminant en météo, tactique et stratégie.

Marin ultra polyvalent, Kevin Escoffier, autre pilier de la précédente campagne, lui aussi revient dans cette aventure hors-normes. Outre ses talents de navigant, Kevin est aussi un excellent technicien, spécialiste de la construction des bateaux.

equipage donffeng race team
Vincent Curutchet / Dongfeng Race Team

Déjà présentés précédemment, Jérémie Beyou (3e du Vendée Globe, spécialiste de la monotypie), ainsi que les Néo-zélandais Stu Bannatyne (sept participations à la Volvo Ocean Race dont trois victoires) et Daryl Wislang (vainqueur de la précédente édition avec Abu Dhabi Ocean Racing) seront les trois chefs de quart à bord de Dongfeng.

Les deux étoiles féminines sont Marie Riou, quadruple championne du monde de Nacra 17, et la Hollandaise Carolijn

Brouwer, deux Volvo Ocean Race avec des équipages 100% féminins à son actif.

Sur la plage avant, on retrouvera le jeune et prometteur Jack Bouttell (AUS/GBR), remarqué ces dernières années en France sur le circuit Figaro (trois saisonsn dont un titre de 1er bizuth).

Le développement de la course au large en Chine et la formation de marins chinois sont au cœur de la mission de Dongfeng Race Team. Déjà présents en 2014-2015, les jeunes Yang Jiru (Wolf), Xue Liu (Black) et Jinhao Chen (Horace) compteront à nouveau dans l’effectif du bord.

« Je voulais un groupe de personnes qui puisse grandir ensemble et devenir plus fort face à l’adversité, des gens qui ne lâchent rien et aussi capables de prendre du plaisir pendant l’épreuve », a déclaré le skipper Charles Caudrelier.

« Pendant des mois, nous allons vivre dans la promiscuité, dans l’humidité, le froid, la fatigue, la chaleur, la faim et avec le manque de sommeil. La relation que nous allons construire doit être assez forte pour résister à la pression, confie t-il. Je suis heureux d’avoir constitué ce groupe et j’ai confiance en notre capacité à relever le défi qui nous attend.»

Be the first to comment

Laisser un commentaire