Edel 660, un voilier intelligent

Edel 660
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

L’Edel 660 est un des voiliers les plus aboutis de Maurice Edel. Un croiseur familial, rempli d’astuces.

L’Edel 660 est un croiseur côtier familial qui a connu un beau succès  à son époque. Plus de 900 exemplaires ont été produits entre 1975 et 1985. Ce voilier est une des figures de la petite plaisance et de la démocratisation de la voile. Et pour cause, son architecte et constructeur n’est autre que Maurice Edel.

Maurice Edel, Monsieur Petit Voilier

Maurice Edel restera dans l’histoire comme le père du premier voilier en polyester. En 1961, il présentera le Grand Large, un petit voilier de 5.75m. La carrière de cet architecte constructeur sera marquée par les innovations, au service de petits voiliers populaires. Les Edel 2, 3, 4 et donc le Edel 660 seront tous des succès commerciaux.

la seule ambition de Maurice Edel était de proposer des voiliers pour la famille. L’idée était de proposer le support idéal pour les vacances sur l’eau. Il en ressort des bateaux aux belles qualités marines et fonctionnels.

L’Edel 660, un condensé de bonnes idées

L’Edel 660 est la version la plus courante d’un bateau qui a connu plusieurs noms. Entre l’Edel 600 et l’Edel 665, cette version résume bien la philosophie de son concepteur. Ce croiseur côtier, habitable et transportable, à tout pour plaire. Il permet de balader une famille sur différents points d’eau. On le retrouve sur toutes les côtes ainsi qu’en Savoie, sur le lac Leman, entre autres.

Son plan de pont est bien pensé. Le cockpit est sécurisant et assez spacieux pour l’époque. Le passage vers l’avant est sécurisant et la plage avant invitera même au bain de soleil. certaines unités ont un emplacement prévu pour cacher l’ancre. Mais attention, les dimensions ne vous permettront de choisir ce que vous voulez.

Un intérieur pour la croisière

L’intérieur est typique des dessins de Maurice Edel. Le carré, contremoulé, permet au bateau de bien vieillir. Contrairement au 600, le 660 propose un carré séparé de la couchette avant. Mais son grand atout est son carré dînette transformable. Ce carré fait face à un coin cuisine en long. Enfin, une cinquième couchette cercueil permettra de stocker du matériel. Enfin le pavillon relevable, au pied de la descente, permet d’avoir une hauteur sous barrot de …1.80m. Bref, ce bateau à un sacré potentiel, en croisière.

Un voilier facile et sécurisant

Sans être une star des régates locales, l’Edel 660 est un voilier qui marche bien à toutes les allures. La version dériveur lesté souffrira sans doute un peu au près. Dans le même temps, la quillard a un tirant de 1 mètre, ce qui n’en fait pas un expert du près. Enfin, l’Edel 660 est très tolérant sous voiles et pardonnera bien des erreurs. C’est un bateau qui sera parfait pour apprendre la voile.

Lorsque le vent tombe, un moteur de 6 chevaux sera largement suffisant pour faire avancer le bateau.

Pour résumer, l’Edel 660 est un excellent choix pour des navigations en familles, sur un bateau bien construit et facile à naviguer. Le choix idéal comme premier bateau.

Caractéristiques

Construction900 ex de 1975 à 1984
ArchitecteMaurice Edel
Longueur de coque6,65 m
Largeur2,50 m
Longueur à la flottaison5,50 m
Tirant d’eau1 m1,30 m
Poids1 T 100 Kg
Lest400 Kg
Hauteur sous barrots1m45 / 1m80
Surface de voile26,45 m²
Catégorie de navigation (ex)3
Puissance moteur HB6 cv
Puissance du véhicule (recommandé)9 cv
Remorque1250 Kg C.U.
plan edel 660



Ronan Yhuel
A propos Ronan 540 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.