Expresso 2, champion d’Europe IRC 2017, à Marseille

champions d'europe IRC

Fin de championnat d’Europe IRC à Marseille et belle victoire d’un JPK1010, Expresso2.

C’est donc un bateau français, de la Société Nautique de Saint-Tropez, skipper par Guy Claeys qui est sacré champion d’Europe en IRC.

Ce JPK1010 remporte le titre de champion d’Europe IRC, devant un Mumm 36, Alice, de Simon Hennin et le local Tonnerre de Glen.

Comment est sacré le champion d’Europe?

Il y a 5 classes IRC. Les IRC0, IRC1, IRC2, IRC3, IRC4 et IRC5. Les voiliers de chaque classe régatentvoiliers sous spi au championnat d'europe irc entre eux. Le voilier qui remporte sa classe avec le plus petit nombre de points, tout en tenant compte du nombre de participants et du nombre de manches courus, remporte le titre de champion d’Europe IRC, toutes catégories. Un JPK1010 peut donc gagner face aux fameux TP52.

 

 

 

Le bilan :

Jean-Philippe Cau (Président de l’UNCL) : “Nous avons eu quasiment tous les ingrédients qui font le succès de l’IRC sur ce type de compétition. Du très haut niveau avec de nombreux professionnels à bord de bateaux optimisés et préparés, sur lesquels personne ne remet en cause les coefficients. Quatre jours de compétition, un beau format pour trouver des conditions différentes, des étrangers qui ont fait le déplacement pour la gagne, qui se sont battus contre des méditerranéens, locaux, avantagés par la connaissance du plan d’eau. On a eu un bel accueil à Marseille, une ambiance unique avec les bateaux regroupés sur le Vieux-Port, au cœur de Marseille. Les trois clubs ont démontré leur maitrise de l’évènement qu’ils ont assuré. Seul petit bémol de ne pas avoir pu faire une grande course off shore.

L’avenir ? Pouvoir refaire cette édition en Méditerranée, en France, en Italie ou en Espagne… Le vivier existe pour faire un championnat à cent bateaux. Ce championnat d’Europe assoit la pérennité de notre jauge à l’international. Et ce qui assoit encore plus cette dimension, c’est que le World Championship de La Haye en 2018 regroupera l’ORC et l’IRC, les deux jauges reconnues internationalement.“

 

Le bilan des trois clubs marseillais organisateurs : “le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, l’Union Nautique Marseillaise et la Société Nautique de Marseille sont très heureux 

d’avoir organisé ce Championnat d’Europe IRC qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles, malgré l’absence de vent au début de la compétition. Marseille a eu la chance d’accueillir des bateaux français et étrangers performants et des équipages affutés dans lesquels on dénombrait des champions olympiques, des vainqueurs de la Coupe de l’America et encore des champions du Monde.

L’association des trois clubs démontre le savoir-faire des équipes de bénévoles déployées en mer et à terre. Ils sont 80 bénévoles (des trois clubs et des membres de la légion étrangère) à avoir assuré leur présence et montré leur savoir-faire, pendant une semaine de 6h du matin pour la préparation des petit-déjeuners, jusqu’à minuit, l’extinction des feux.

Maintenant, le prochain grand rendez-vous des clubs nautiques marseillais est le 13 septembre prochain pour l’annonce du site qui accueillera les prochains J.O. de 2024. Les clubs nautiques marseillais sont tous derrière Paris, et espérent la victoire de la capitale pour pouvoir se mettre en rang de bataille derrière elle afin d’organiser les plus belles épreuves de voile possibles.“

Les classements généraux par classe

 IRC0 (8 courses disputées, 7 retenues)

1/ Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard (Fra) – 18 pts

2/ Phœnix – Hasso Plattner (USA) – 19 pts

3/ Arobas2 – Christophe Bouvet (Fra) – 22 pts

IRC1 (7 courses disputées, 6 retenues)

1/ Tonnerre de Glen – Dominique Tian (Fra) – 7 pts

2/ Imagine – Jean-Claude André (Fra) – 16 pts

3/ Cippalippa Rossa – Paolo Guido Gamucci (Ita) – 17 pts

IRC2 (7 courses disputées, 6 retenues)

1/ Geranium Killer – Pascal Fravalo (Fra) – 8 pts

2/ Jivaro – Yves Grosjean (Fra) – 15 pts

3/ Adrenaline – Michel Gendron (Fra) – 15 pts

IRC3 (7 courses disputées, 6 retenues)

1/ Alice – Simon Henning (GB) – 8 pts

2/ Absolutely – Philippe Frantz (Fra) – 20 pts

2/ Week-end Millionnaire – Yves Ginoux (Fra) – 23 pts

IRC4 (7 courses disputées, 6 retenues)

1/ Expresso 2 – Guy Claeys (Fra ) – 7 pts

2/ Fioupelan – Frédéric Tian (Fra) – 28 pts

3/ Old Fox – Paolo Colangelo (Ita) – 28 pts



1 Commentaire

2 Rétroliens / Pings

  1. La celtiKup, course en double au départ de Lorient - Mers & Bateaux
  2. Tour du Finistère à la voile 2018, un parcours de 200 milles - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.