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barre à roue ou barre franche?

Bonjour à tous,

Selon vous, sur des voiliers de moins de 10 mètres, quels sont les avantage et inconvénients d’une barre franche et d’une barre à roue?

Bonjour,
J’ai toujours trouvé que les barres à roues prenaient de la place sur un voilier de moins de 10 mètres. Dans le même temps, la barre à roue est moins sensibles, donne moins de sensation. Mais d’autres ne seront pas d’accord avec moi…

Bonjour,
A mon avis, il n’y a pas d’avantage à avoir une barre à roue sur un bateau de moins de 10m. En plus de la place que cela prend dans le cockpit, une barre franche permet d’éviter les problèmes de rupture de drosses. De plus, l’installation d’un pilote électrique s’en trouve simplifiée et moins onéreux sauf si l’on opte pour un pilote repris directement sur la mèche du safran. Mais les pilotes posés sur la barre franche sont fiables et tellement plus simples à installer.
Dans ces tailles, un bateau n’est que rarement dur à la barre franche qui reste plus sensible à la voile.
Je pense qu’en bateau il faut opter pour la simplicité et éviter les pièges du marketing.

j avais un Arminel 40 Cockpit Central la barre à roue prenait toute la place plus des soucis avec la jaumière et l axe de la barre de secours pris sur celle-ci (étanchéité cabine AR) j envisageais de la modifier Mon voilier vendu j envisage l achat d un Southern Cross que j ai visité moins de 11m barre franche double safrans au tableau reliés par biellettes et simplicité du pilote automatique .Pour mémoire la Sereine des Glénans sur laquelle j ai navigué faisait 12 m avait une barre franche et pas de moteur et les manoeuvres au large ou au port ne posait pas de pb

Bonjour à tous,

de mon côté, je confirme aussi ma préférence pour une barre franche.

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