le forum de la mer et des bateaux

Mers&bateaux est un webzine qui fait la part belle à la technique et la croisière pratique. Mais Mers&bateaux , c’est aussi une communauté de plaisanciers, de tout niveau et tout plan d’eau. Et surtout un forum de la mer et des bateaux.

Alors profitez en pour poser vos questions, aider la communauté ou partager vos expériences, sur la mer et les bateaux, vous aurez des réponses. Fouillez dans le forum, vous y trouverez sans doute déjà la réponse à votre question.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumBateaux: Les bateauxLe meilleur voilier de voyage en …
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le meilleur voilier de voyage en acier?

Bonjour à tous les voileux,

J’ai le projet d’acheter un voilier en acier, des années 80. j’ai vu plusieurs bateaux, en construction amateur ou de série, dans les budgets de 50000 euros maximum, prêt à partir. Quelles sont références dans les voiliers en acier d’occasion?

Merci à vous.

Bonjour,
Comme cela, je pense tout de suite au vulcain, par exemple.

Le Chatam, un voilier acier de 10 mètre, sous plans caroff.Excellent bateau. Sinon, je ne sais pas si des beaujolais, de Finot, ont été construits en acier?

Bonjour,
Il y a sur le marché un grand nombre de bateaux acier, matériaux phare des années 70/80 voir 90. Il serait trop long de tous les citer. L’alu, plus léger mais plus cher, a ensuite pris le relais pour les candidats au grand voyage. On reproche souvent à l’acier d’être lourd et de rouiller ce qui est à la fois vrai et faux. Si nous faisons abstraction des matériaux modernes utilisés en course et hors budget pour les voyageurs et restons dans ce qui est à la portée de nos bourses, l’acier a des avantages indéniables en navigations autour du monde. Son poids est-il un frein ? N’oublions pas que nous sommes en croisière et non à courir après le temps. Et quel confort d’avoir un bateau capable d’encaisser des coups sans broncher et dans lequel on peut avoir une confiance absolue.
Beaucoup de petits voiliers acier ont accompli des tours du monde dans les mers les plus difficiles, je citerai de mémoire Yves Pestel sur Véline II (fin 70 début 80) qui a accompli un tour du monde par les 3 caps sur un bateau de 9m en acier. Face à cela, un long discours est inutile, la preuve est là. D’autres matériaux en sont capable évidemment, il suffit de voir le magnifique parcours de VDH autour du monde sur un Contessa 32 en polyester.

J ai visité un plan Caroff DI mais le carré faisait 1m75 de HSB je mesure 1m 82. Je me dirige vers un Souther Coss de chez Meta en strongall est ce que quel qu un connait? C est le seul material sur leque je n ai qu une connaissance basique. J ai renoncée à l acier ayant rénové avec un ami une unité de 17m pour partir en Antarctique (second voyage) et j ai été surpris de devoir toujours faire la chasse au piquetage de rouille avec mon acide phosphorique dans des coins comme derriere les chandelier sous le pavois etc. De plus pour les aménagement intérieurs ce n est pas évident de faire des rajouts sur un BM ou un fibré c est plus simple . Je ne donne que mon avis les amis je suis un pélerin de la vérité pas un dogmatique de la connaissance. Si l un de vous connait le strongall de Meta qui a construit les Joshuas il est le bienvenu. Mr Fricaud l ancien propriétaire du cantier était un homme charmant il m avait donné une bonne recette au zinc silicaté pour les traitements autico ou pitting sur ma guille acier genre de corrosion Bonne navigation à tous

Etac 38  coque choupée zinguée et traitée epoxy

Bonjour,

Allez voir du coté des pays Bas qui ont une grosse expérience dans ce matériau . Van de Stadt  par exemple.

Citation de jean pierre le 6 mars 2020, 23 h 17 min

Bonjour à tous les voileux,

J’ai le projet d’acheter un voilier en acier, des années 80. j’ai vu plusieurs bateaux, en construction amateur ou de série, dans les budgets de 50000 euros maximum, prêt à partir. Quelles sont références dans les voiliers en acier d’occasion?

Merci à vous.

 

bonjour je vends mon voilier acier 11,60 largeur de coque 3m60 année de construction amateur GODIN LYON 1989 architecte Guy Saillard tirant d'eau 1,80 très bon état très bien équipé et prêt à partir pour toutes les latitudes actuellement basé en Guadeloupe à la marina de Rivière-Sens à Gourbeyre
mariechristineaubert@hotmail.com

N"hésites pas à déposer ton annonce dans la rubrique appropriée

ut et, mattis commodo quis elementum eleifend