Forums › Le terre plein › Bricolage bateau › changement silent bloc
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Skip29
Bonjour à tous,
Je possède un voilier équipé d’un moteur Yanmar 2GM20 qui tourne encore très bien, mais j’ai remarqué de plus en plus de vibrations, surtout au ralenti et lors des manœuvres au port. Certains amis m’ont dit que ça pouvait venir des silent-blocs moteur. Savez-vous quand il est nécessaire de les changer ? Y a-t-il un signe clair à surveiller ou faut-il simplement suivre un calendrier d’entretien ? -
Fanch
Salut Skip29,
Les silent-blocs de ton 2GM20 ne se changent pas à intervalles fixes comme une courroie. Leur durée de vie dépend beaucoup de l’utilisation (nombre d’heures moteur, régime, entretien) et aussi de l’humidité dans le compartiment moteur. En général, on dit qu’ils tiennent entre 10 et 15 ans, mais ça peut être moins si le moteur vibre beaucoup.
Les symptômes principaux sont :vibrations inhabituelles,
moteur qui bouge plus que d’ordinaire quand tu passes en marche avant/arrière,
alignement arbre/hélice qui se dérègle souvent.
Si tu observes ça, il est probablement temps d’y penser. -
Pierre
Je confirme ce que dit Fanch. Sur mon ancien Yanmar 2GM20, j’ai dû changer les silent-blocs au bout d’une douzaine d’années. Le signe le plus flagrant, c’était l’arbre d’hélice qui vibrait et le presse-étoupe qui chauffait. Une fois les supports changés, le moteur est redevenu beaucoup plus souple.
Petit conseil : profite de l’opération pour vérifier l’alignement moteur/arbre et le serrage des boulons de fixation. Ça évite de revenir dessus trop tôt. -
Skip29
Merci vous, pour cette réponse rapide
-
-
AuteurMessages