Accueil › Forums › Le terre plein › Entretien coque bateau › Nettoyer le gelcoat d’un bateau
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
, le il y a 4 semaines et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
Vans
InvitéSalut tout le monde,
Je voudrais donner un coup de neuf à la coque de mon voilier. Le gelcoat est un peu terne, et il y a des traces noires incrustées que je n’arrive pas à enlever. Vous auriez des conseils pour bien nettoyer et raviver le gelcoat sans l’abîmer ?Thierry
InvitéSalut Vans,
Pour nettoyer le gelcoat, tu peux commencer avec un produit dégraissant doux, comme du savon spécial bateau ou même un peu de liquide vaisselle. Si les traces noires résistent, essaye avec un nettoyant spécifique pour gelcoat. Les produits comme le « Star brite Instant Hull Cleaner » sont très efficaces.
Attention à ne pas utiliser de brosse trop dure, un chiffon microfibre ou une éponge douce feront l’affaire pour éviter de rayer le gelcoat.Paul
InvitéBonjour à tous,
Si tu veux rester dans une approche écoresponsable, tu peux utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Ça marche bien sur les traces noires et les dépôts de calcaire. Pour raviver l’éclat, un polissage avec une pâte légère peut être une bonne idée après le nettoyage. Et surtout, applique une cire marine pour protéger le gelcoat après coup, ça évitera qu’il se ternisse trop vite.Vans
InvitéMerci à vous deux ! Je vais essayer le vinaigre pour voir si ça marche avant de passer aux produits plus spécifiques. Pour le polissage, vous conseillez une polisseuse électrique ou c’est faisable à la main ?
Laurence
InvitéFranchement, si tu as une grande surface à traiter, la polisseuse électrique est un vrai gain de temps. Utilise un disque en mousse pour éviter de chauffer le gelcoat et applique la pâte de manière uniforme. Mais si c’est juste pour quelques zones, un polissage manuel avec un chiffon microfibre peut suffire.
Jocelyn
InvitéPour les produits ne nettoyage: Cleanboat, super efficace.
Thierry
ParticipantCleanboat ou Nautic Clean aussi et aussi Matt Chem
-
AuteurMessages