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CapitaineBoreal
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon voilier pour la prochaine saison, et je me rends compte que mon gréement dormant commence à montrer des signes d’usure. C’est un voilier de 10 ans, et je me demande si je dois envisager un remplacement complet ou seulement vérifier et entretenir certaines parties. Quels sont vos conseils pour prolonger la durée de vie du gréement ?HadokSalut CapitaineBoreal,
Le gréement dormant a généralement une durée de vie d’environ 10 à 15 ans, mais tout dépend des conditions dans lesquelles tu navigues (eau salée, intensité d’utilisation, etc.). Voici quelques étapes essentielles :Inspection visuelle : vérifie les haubans, ridoirs, embouts et fixations. Si tu vois de l’oxydation ou des brins cassés, c’est un signe d’usure.
Tension : assure-toi que la tension du gréement est correcte. Un gréement trop lâche ou trop tendu peut accélérer l’usure.
Nettoyage : rince régulièrement à l’eau douce pour limiter la corrosion.
Pour un voilier de 10 ans, je te conseille de faire une inspection par un professionnel. Parfois, il vaut mieux prévenir que guérir.MarinDimancheBonjour,
Je plussoie Hadok ! Je rajouterais aussi d’être attentif aux pièces moins visibles. Par exemple, j’ai découvert l’an dernier que les axes de mes ridoirs avaient pris du jeu, ce qui est risqué. Depuis, je vérifie tout avec une loupe et je mets un peu de graisse marine sur les filetages après nettoyage. Ça aide à prévenir le grippage.SkippySalut tout le monde,
Pour ma part, j’ai remplacé mon gréement dormant après 12 ans, même s’il n’y avait pas de signe évident de fatigue. C’est une question de sécurité, surtout si tu navigues en haute mer. Un point important : pense aussi au gréement courant ! Les drisses et écoutes s’usent rapidement, surtout si elles sont en Dyneema. Rince-les régulièrement et vérifie les terminaisons, ça évite les mauvaises surprises.VansBonjour à tous,
Pour ceux qui naviguent sur des voiliers classiques, n’oubliez pas le bois ! Les espars en bois demandent un entretien particulier : ponçage, vernis ou huile de lin. Et attention à la corrosion galvanique entre les fixations métalliques et les haubans. -
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