Le Maxi Trimaran IDEC SPORT de Francis Joyon et les 5 membres de son équipage se sont adjugés, le 26 janvier, le Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage et sans escale.
Idec Sport et son équipage dirigé par Francis JOYON a franchi la ligne d’arrivée du Trophée Jules Vernes, au large de Brest, à 8 heures et 49 minutes heure française le jeudi 26 janvier 2017.Photo Francois Van Malleghem / DPPI / IDEC Sport Celebration onboard
Francis Joyon et son équipage ( Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet et Sébastien Audigane) ont pulvérisé le précédent record, détenu par Loïck Peyron et l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire, en bouclant les 22 461 milles du parcours théorique en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, à la vitesse moyenne sur la route de 22,84 noeuds.
Ils ont, en réalité, parcouru 26 412 milles sur le fond, à la moyenne de 26,85 noeuds.Il ont adbaissé le record Jules Vernes de 4 jours, 14 heures, 12 minutes et 23 secondes.Ils ont, chemin faisant, battu pas moins de 6 records ou temps intermédiaires, au cap Leeuwin, Tasmanie, Antiméridien, Horn, Equateur et Ouessant.
Et un deuxième record la même année
On utilise souvent des mots comme « incroyable », « magnifique » ou « exceptionnel » pour tout. Force est de constater que, pour Francis Joyon et ses records, ces qualificatifs ne sont pas de trop. Le skipper de La trinité Sur Mer vient de battre son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord en Solitaire. Il a franchi, cette nuit, à 3 heures du matin, la longitude du cap Lizard, qui marque la ligne d’arrivée du record de la traversée de l’Atlantique Nord depuis le phare d’Ambrose à New-York.
Avec un temps de course, en solitaire, de 5 jours, 2 heures et 7 minutes, Francis Joyon améliore donc son record de 49 minutes, établi en 2013. Ce record de 2013 avait été pris à un certain… Thomas Coville.