Globe 40, un tour du monde en Class40

Un nouveau tour du monde en Class40 devrait partir en Juin 2021. 40 fois oui!!!

Un nouvelle course devrait voir le jour d’ici quelques mois. Cette course concerne la Class40. La société Sirius Events est à l’origine du Globe40, un tour du monde en double, avec escales, en Class40. Un très beau projet pour les amoureux de la voile et de l’aventure.

Un tour du monde en 9 mois, 8 escales

Le Globe 40 est donc un nouveau tour du monde à la voile, en double. La course sera réservée aux Class40, une classe dynamique, internationale et qui monte fortement en puissance. Le départ se ferait de France pour une course de 30.000 milles140 jours de mer environ pour le premier, 120 jours d’escales. Le départ sera donné le 27 juin 2021.

Le parcours sera constitué de 8 étapes. Les skippers prendront la direction des Iles du Cap Vert et sa principale marina à Sao Vicente, avec l’ile de Madeire et les iles Canaries en marques de passage. La deuxième étape emmènera les bateaux vers l’ïle Maurice, un parcours de 6200 miles et 30 jours de mer. la troisième étape traversera l’Océan Indien et sera aussi longue que la deuxième, pour arriver à Auckland.

La deuxième moitié du parcours passera par Papette, puis destination le Canal de Beagle et la ville argentine d’Ushaïa, en passant par le cap Horn. la remontée de l’Atlantique se fera en passant par Récife, au Brésil, puis Grenade, avant une véritable Transat retour.

Class40, un voilier idéal

La Class40 est une classe qui offre beaucoup de potentiel. Un potentiel technique, bien évidemment, avec des bateaux novateurs et performants. En effet, 160 bateaux construits, la moitié étant actifs, 53 concurrents à la dernière Route du Rhum, le succès est autant quantitatif que qualitatif ; le Class40 a connu un bond technologique ces dernières années et est aujourd’hui un voilier de course à hautes performances comparables aux 60 pieds des Vendée Globe d’il y a 10 ou 15 ans.

Dans le même temps, cette classe est très active. Ce monocoque est présent dans tous les grands événements océaniques en flotte, comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre. Elle a aussi ses grandes classiques comme la Normandy Channel Race. Certains skippers de cette classe sont des références comme Ian Lipinski, Yoann Richomme, ou encore Phil Sharp.

Enfin, la dimension internationale de la Class40 offre au projet un champ d’appel à dimension planétaire non seulement auprès des coureurs habituels de la série mais de tous ceux attirés par ce double objectif d’aventure et de performance sportive de l’épreuve. De plus, contrairement à la classe Imoca, les budgets sont plus limités et offre une excellente visibilité aux sponsors, avec un excellent retour sur investissement.

2 réflexions au sujet de “Globe 40, un tour du monde en Class40”

  1. Bonjour,
    Sails BdR à mis en place un calendrier international de course réserves au Class 950. Nous commençons par les courses du jumelage, et la première d’entres elles est Marseille-Dakar dont le départ devrait être donné le 17 Novembre 2020. Merci de faire passer l’information auprès de vos lecteurs. Merci. Cordialement
    Patrick Themista
    Chef de projet

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur leo. ut eget leo elit. facilisis