Guide des plus beaux plans d’eau, ports de plaisance et mouillages pour vos croisières

Le Guide des plus belles croisières au départ de nos côtes et d’ailleurs.

Présentation des plus beaux plans d’eau et destination pour une croisière en bateau. Présentation des mouillages et des ports, leurs services et conseils pratiques.

Ce guide des plans d’eau, ports et mouillages vous propose de découvrir le littoral en préparant votre navigation, chez vous. Organisez votre croisière, vos escales et découvrez les plus beaux mouillages. A travers de nombreux article, Mers&Bateaux vous invite à découvrir le monde près de chez vous, ou plus loin. Les différentes escales, mouillages, ports et plans d’eaux vous permettent de découvrir les endroits les plus agréables, les plus sauvages ainsi que plusieurs aspects techniques de certains ports ( places visiteurs, équipements, sanitaires,…)

Comment préparer se croisière en voilier ou bateau à moteur?

Prendre la mer ne se fait pas sans préparation. Cette préparation passe par 3 points:

  • La préparation de la navigation
  • La préparation du bateau
  • La préparation de l’équipage

Vous trouverez, sur le site, une page complète pour réussir votre croisière et votre navigation. Pour résumer, les trois points ci-dessus sont primordiales.

Préparer sa navigation

En effet, commençons par la navigation. La navigation s’anticipe. Prévoir des escales, ou des mouillages, ne se fait pas sans anticiper votre environnement. Cet environnement passe par la météo, bien évidemment, mais aussi les marées, par exemple. Ces deux points vont conditionner votre programme. Et cela se prévoit avant de partir.

cartes marines
voilier de croisière

Préparer son bateau

L’autre point important d’une croisière est la préparation du bateau. Et ce point concerne autant les propriétaires que les locataires de bateau. Il parait évident qu’un plaisancier, propriétaire de son bateau, se doit en tant que chef de bord, s’assurer que le bateau est en état de naviguer. Mais au delà, il doit aussi vérifier que l’ensemble de l’équipement de sécurité est en état de fonctionner. Et ce qui est vrai pour le plaisancier propriétaire l’est tout autant pour un locataire. Si le loueur d’un bateau est responsable de son été, juridiquement, le chef de bord est responsable de sa navigation.

Préparer l’équipage

Enfin, la préparation d’une croisière passe aussi par la préparation de l’équipage. Les membres de l’équipage doivent savoir comment va s’organiser la croisière, mais aussi le bateau. Qui fera quoi et quand? C’est important pour organiser les quarts, ou, tout simplement, faire en sorte que personne ne se marche dessus.

Mais en plus de l’organisation du bateau, le chef de bord doit faire en sorte que la navigation soit adaptée à chaque membre d’équipage, surtout avec des enfants, par exemple.

équipage voilier