Ian Lipinski et David Raison dominent la classe Mini

ian lipinski et david raison sur leur mini 6.50
Photos Simon Jourdan

Ian Lipinski et David Raison ont remporté la Mini Fastnet, à bord du prototype Griffon.fr. Un succès de plus pour le skipper et l’architecte.

Ian Lipinski et David Raison ont remporté un nouveau succès sur le circuit Mini 6.50 avec cette première place sur la Mini Fastnet. Ils battent, dans le même temps, le record de l’épreuve en 3 jours 8 heures et 52 minutes. C’est la troisième victoire d’Ian sur cette mythique classique du circuit des Mini 6.50.

Le skipper du mini 6.50  Griffon.fr, Ian Lipinski, et son architecte, David Raison dominent le circuit Mini 6.50 depuis le début de la saison. Et c’était déjà le cas l’année dernière… Les deux hommes ont marqué les esprit et le skipper, du pôle Lorient Grand Large, se présentera sur la ligne de départ de la mini transat 2017 en grand favori.

« J’ai appris beaucoup de choses avec David Raison, vainqueur de la Mini Transat et architecte de mon voilier » déclare Ian ce matin après une bonne nuit de repos. « Cette navigation m’a aussi conforté dans mes choix. Je pense notamment aux différentes configurations des voiles pour la Mini Transat et la réduction des toiles selon les allures et les conditions. Après le passage du Fastnet, dans 25 nœuds, nous avons rempli à fond les ballasts au près rapide, c’était une nouveauté pour moi, je n’avais jamais testé mon proto Maximum dans cette configuration. Cette course s’est jouée dans des conditions agréables avec une mer plate. Nous étions sur du velours en Manche et en mer d’Irlande en naviguant toujours sur la route. Au Fastnet, nos concurrents étaient à 30 minutes. Par la suite, nous avons toujours creusé sur nos adversaires. C’est une nouvelle belle victoire, ma troisième sur cette épreuve. » Ian va maintenant sortir son voilier de l’eau pour un chantier complet de vérifications avant le départ de la Transgascogne fin juillet puis la Mini Transat.

Programme 2017 de Griffon.fr

8 et 9 avril, la Lorient BSM, course de 150 Milles en double // Victoire avec Seb Picault

22 au 25 avril, La Select Pornichet, première course du championnat de France en solitaire // Victoire

9 au 14 mai, La Mini en Mai, course de 500 Milles en solitaire depuis La Trinité sur Mer // Victoire

8 au 10 juin, La MAP, 2ème course du championnat de France, à Douarnenez // Victoire

18 au 24 juin, le Mini Fastnet // Victoire

30 au 9 août, la Transgascogne, course avec escale en Espagne

1er octobre, La Mini Transat au départ de La Rochelle

Le palmarès d’Ian Lipinski

2016 : Champion de France espoir de course au large, vainqueur de la Duo Concarneau, des Sables – Les Açores – Les Sables, du Mini Fastnet, du Trophée Marie-Agnès Péron, de la Mini en Mai, de la Select 6.50, de la Lorient BSM

2015 : vainqueur de la Mini Transat dans la catégorie des voiliers de série et de la transgacogne

2014 : 3ème du Championnat de France prototype Mini 6.50

2013 : vainqueur du Mini Fastnet, 3ème de l’open demi-clé

2012 : 3ème des Sables – Les Açores – Les Sables et du UK  Fastnet

Article de Tanguy Blondel



1 Commentaire

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.