Ian Lipinski, un retour en Class40

Ian Lipinski
Ian Lipinski
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Le skipper Ian Lipinski fait son retour à la compétition, sur le circuit Class40.

Ian Lipinski nous avait quittés, en 2017, après sa victoire sur la mini-transat. Une course qui concluait de toute beauté une année de domination sur le circuit Mini 6.50. Une année qui ne faisait que confirmer les précédentes d’ailleurs.

Nouveau programme, nouveau bateau…

Le skipper revient sur l’eau avec un nouveau projet. Ian Lipinski sera le skipper du nouveau Class40 Crédit Mutuel. ( ne pas confondre avec l’Imoca Arkéa, skippé par sébastien Simon). La Banque mutualiste va suivre le skipper jusqu’en 2022, et la Route du Rhum.

Le bateau, lui, est de dernière génération. La construction de ce prototype de 40 pieds particulièrement novateur sera terminée pour juillet. Le bateau est directement inspiré des « Mini Scow » qui ont fait la réputation d’un architecte bien connu du skipper. Car, en effet, pour ce projet, Ian Lipinski a choisi de faire confiance à quelqu’un qu’il connaît bien, l’architecte David Raison. en effet, l’architecte n’est autre que le concepteur du fameux mini 6.50 qui a envoyé Ian vers de nombreuses victoires.

class40 Crédit Mutuel

Ainsi que le souligne David Raison, « l’idée est de dévier la vague d’étrave vers le bas de façon à ce que cela pousse le bateau vers le haut. Il en résulte un brion  (partie de l’étrave au-dessus de la ligne de flottaison) très haut et des élancements avant sans précédent en Class40. »

Lorsque Ian demande à David Raison de dessiner son futur Class40 Crédit Mutuel, le Maximum est clairement dans leurs projections. Impossible cependant de le reproduire à l’identique en 40 pieds : la jauge Class40 interdit les étraves rondes. “L’objectif était de garder l’esprit “Maxi-mum” : un bateau fun, facile et sécurisant en l’adaptant aux contraintes d’une carène plus longue et aux restrictions de la jauge Class40”, précise David Raison.

Le programme

Skipper, architecte et partenaire n’ont qu’une hâte : découvrir le potentiel de ce concentré d’innovations architecturales. Sa mise à l’eau est programmée en juillet. L’équipe technique du Class40 Crédit Mutuel sera mobilisée tout l’été pour procéder aux incontournables tests et mises au point du prototype. Cette période précédera la qualification du futur duo Crédit Mutuel en vue de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre prochain.  Les prochaines étapes seront The Transat et Quebec Saint Malo en 2020, différentes courses du circuit, avant la Route du Rhum 2022.



Ronan Yhuel
A propos Ronan 593 Articles
responsable de la publication de ce site. plaisancier du dimanche assumé, amoureux de la mer, de nos côtes et des voiliers.

Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.