IC-M330E, la nouvelle VHF fixe de Icom

VHF IC-M330GE-main

Icom propose une nouvelle gamme de VHF fixe. Les IC-M330E et GE sont des VHF ASN compactes, idéal pour des petits espaces.

Icom, le spécialiste de la radiocommunication aérienne et maritime, a présenté deux nouvelles VHF. En fait, ces deux VHF fixes sont la IC-M330E, et sa variante IC-M330GE, équipée d’un récepteur GPS. Ces VHF se démarquent de la concurence par la taille. Elles sont très compactes. Le fabricant affirme même que ce sont les plus compactes du marché.

IC-M330E, une VHF passe partout

L’intérêt de cette VHF est donc sa taille. En effet, avec des dimensions de 11 cm de profondeur sur 15,5 cm de longueur et moins de 78 cm de largeur, elle trouvera vite sa place. Que se soit sur un petit voilier, ou la place est comptée ou sur des unités plus grandes, la taille est pratique. Quand on sait que la table à carte est de plus en plus petite sur les unités récentes, laissant peu de place à l’électronique marine, l’idée à du sens. Enfin, la IC-M330E est étanche et répond aux normes IPX7. Cela signifie qu’elle doit pouvoir résister à l’eau dans 1 m de profondeur pendant 30 mn.

ASN Classe D et GPS intégré

Quel que soit le canal utilisé, l’IC-M330E / GE est équipée de deux récepteurs. Un des deux est dédié au canal 70, afinvhf fixe IC-M330E icom de ne rater aucun appel ASN (Appel Sélectif Numérique). Dans le même temps, un récepteur GPS intégré permet de bénéficier des fonctions GPS, tout en étant conforme à la nouvelle réglementation qui rentrera en vigueur en novembre 2018.
Enfin, le récepteur apporte une sélectivité de plus de 70 dB, et permet de limiter au maximum les interférences et de bénéficier d’une qualité de communication optimale.

Fonctions “position request” et “position report”

Les fonctions “position request” et “position report” permettent d’échanger les coordonnées entre votre embarcation et les bateaux environnants. Leurs informations de position peuvent être transmises aux équipements de navigation embarqués au format NMEA0183 (radars, traçeurs, etc. ).
La fonction “Polling request” vérifie la présence d’un bateau donné (si celui-ci est à portée d’émission).

Autres caractéristiques

• Haut-parleur 4,5 W
• Fonction canal préférentiel et fonction balayage sélectif (TAG)
• Fonctions double et triple veille
• Fonction “AquaQuake™” : éjection d’eau par infrasons
• Puissances de 25 W et 1 W



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.