Les îles Chausey, un autre monde

Mouillage_dans_le_Sound_de_CHausey_partie_nord
photo: Pline CC

Les îles de Chausey sont une escale indispensable pour les plaisanciers naviguant en Manche. Et le spectacle des marées et la beauté des lieux changeront votre regard sur ces eaux, à tout jamais.

Les îles Chausey sont un archipel situé au large de Granville, en Normandie. Ces iles normandes, et non pas anglo-normandes, sont une des escales à faire, en Manche. La petite histoire dit que l‘archipel de Chausey regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Je ne les ai pas comptées. Mais retenons que l’archipel est constitué de nombreuses roches et d’îlots autour de son île principale, Grande île.

Chausey, un archipel à voir et à revoir

L’archipel des Iles Chausey est, en fait, un haut plateau de forme rectangulaire. Sur ce plateau de granit, une ile principale, située au sud ouest et 5 autres îlots et des bas fonds forment une zone immerCarte_des_îles_Chausey.gée de 12km sur 7 environ.

La Grande île mérite une escale afin de visiter cet endroit hors du temps. Si l’île n’est pas très grande, elle abrite quelques maisons dont celle du peintre de marine et navigateur, Marin Marie, une chapelle et le phare, mis en service le 15 octobre 1847. Il est situé sur la point sud et culmine à 39 mètres. Enfin le sémaphore, le “château, construit par l’industriel Renault et un fort constituent les plus gros bâtiments de l’ile.

En fait, l’arrivée sur l’île se fera en annexe. En effet, la cale est réservée aux professionnels. Pensez à poser votre annexe très haut, car les marées sont très impressionnantes sur ces iles normandes. Et si votre retour se fait lors de la marée montante, vous serez content de retrouver cette dernière.

Chausey_bateau_de_pêche_à_marée_basse
photo: Pline CC

Grande Île est très jolie. De nombreuses petites criques vous feront vous arrêter régulièrement. La plus belle ballade à faire est sans doute d’aller vers le phare. Sur les hauteurs, deux spectacles vous attendent. Au nord, celui d’un archipel de toutes les couleurs, au sud et à l’ouest, le bleu azur de l’océan.

C’est là que le spectacle commence et vous fera retourner à l’eau. L’archipel brille de toutes ses couleurs. Entre l’or du sable, le vert des algues et les eaux turquoises de ce plateau, la nature est magnifique. En fait, vous pourrez faire les mêmes ballades, à pied ou en kayak, et suivant les heures, vous retrouver dans des endroits que vous ne reconnaîtrez plus.

L’endroit est protégé et plusieurs réserves d’oiseaux leur permettent de partager les eaux avec les phoques et dauphins.

La navigation pour arriver aux Iles Chausey

L’archipel de Chausey est situé à 9 milles de Granville et 16 milles de Saint Malo. L’arrivée sur l’archipel se fera par le sud. De là, le mouillage le plus couru est celui du Sound, à l’est de la Grande île. C’est là que se trouve la cale d’ailleurs.

En effet, ici , le dériveur est indispensable. Quelques bouées, dans le Sound, permettent de s’amarrer à couple, surcarte marine chausey deux bouées. Ces mouillages sont toujours à flot. Sinon, l’échouage sera vite nécessaire partout ailleurs. En effet, de nombreuses plages de sables permettent de venir échouer à l’est ou près d’autres îlots.

Les courants sont très forts sur l’archipel. Effectivement, les marées y sont parmi les plus fortes d’Europe. Le marnage peut atteindre 14 mètres lors des marées d’équinoxe.

Pour résumer, les Îles Chausey sont un endroit est vraiment magique. L’archipel est bien balisé et ne comporte donc pas de gros dangers pour le plaisancier prudent. Cependant, je préconise fortement d’aller échanger avec des habitués des lieux (forum ou autres) pour trouver le mouillage idéal suivant les vents et la météo.

Pour terminer, une vidéo tournée par drone. de CPM Drone Tourisme



Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire