Imoca. les foils à l’honneur.

podium imoca ny vendee
Photo: Th Martinez | Sea&Co | OSM

Les trois premiers bateaux de la transat New York – Vendée 2016 est arrivé en l’espace de quatre heures.  Jérémie Beyou (Maître CoQ) est arrivé en vainqueur devant Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) et Alex Thomson (Hugo Boss). Le point commun de ces trois bateaux, ils sont équipés de foils.

Cette New York – Vendée (Les Sables d’Olonne), warm up du Vendée Globe, c’est aussi la troisième victoire d’un foiler en trois courses et le tout premier podium 100% foiler de la classe IMOCA60. Les avaries du premier jour, qui ont créé deux pelotons de favoris, décalés d’au moins 24 heures, ontimoca boss foils privé de leur droit à la parole deux non-foilers en mesure, sur le papier, de défendre les performances de leur « catégorie », le Quéguiner – Leucémie Espoir de Yann Eliès et le PRB de Vincent Riou. Cependant, Paul Meilhat a su mener son SMA en 4e position, sur une course volontairement prudente (avec une vitesse moyenne même légèrement supérieure à celle d’Hugo Boss). Onconnaît enfin le potentiel performance du duo formé par Vincent Riou et son PRB.

Et, dans la course qui s’est jouée entre Yann Eliès et Morgan Lagravière (Safran), les différences de vitesses n’ont pas été flagrantes. Foiler avec modération. En effet, il semble qu’un des grands enseignements de cette transat ouest-est, soit que les solitaires, dans des conditions météo qu’ils retrouveront l’hiver prochain dans les mers du sud, n’utiliseront leurs foils qu’avec modération. Cet appendice sustentateur est un « plus », une option, un exhausteur de vitesse dont il ne faut pas abuser sous peine de nuire à leur santé nerveuse, et qu’il se révèle nécessaire – et terriblement efficace – qu’à certaines allures.



2 Rétroliens / Pings

  1. Paul Meilhat, vainqueur de la Bermudes 1000 Race - Mers & Bateaux
  2. Inflated Wing Sails, gréement et voiles gonflables - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.