Imoca, une saison 2018 chargée

voiliers imoca en course
Photo : Benoit Stichelbault / Sea & Co

Les équipages de la classe IMOCA auront une saison chargée, cette année, avec un finish en transat avec la Route Du Rhum.

L’année 2018 sera chargée pour la classe Imoca, cette année. Les monocoques hauturiers navigueront en Manches, méditerranéen et Atlantique. Le grand final sera la Route Du Rhum, en novembre. Une belle année pour préparer la Barcelona World Race.

Ouverture de la saison à Douarnenez

Les IMOCA débuteront leur saison sportive à Douarnenez, à l’occasion du Grand Prix Guyader. Deux jours plus tard, certains bateaux prendront le départ, le 9 mai, d’une épreuve en solitaire entre Douarnenez et Cascais (Portugal). Celle ci sera qualificative pour la Route du Rhum. L’occasion sera donc belle de décrocher ce précieux ticket, tôt dans la saison.

Une tourée en Méditerranéen

La première semaine de juin, les skippers IMOCA se retrouveront pour un nouveau rendez-vous très attendu à Monaco, dont les grandes lignes seront dévoilées courant janvier. L’idée étant de proposer un vrai programme méditerranéen, les monocoques de 60 pieds s’aligneront ensuite sur la Giraglia Rolex Cup, entre Saint-Tropez et Gênes, via l’îlot de la Giraglia. Entre temps, des périodes de « stand-by » sont prévues à Toulon ou La Ciotat, puis à Cannes. Le public méditerranéen aura ainsi l’occasion, « à domicile », de rencontrer les marins et d’admirer leurs machines.

Un été en Atlantique et en Manche

La suite des événements se passera plus au Nord. Le 23 juillet sera donné le départ de la Drheam Cup entre La Trinité-sur-Mer et Cherbourg, en passant par le fameux rocher du Fastnet, soit un parcours de 736 milles pour les IMOCA. Cette course sera également qualificative pour la Route du Rhum. Suivront en août la Cowes Week et la Round Britain and Ireland Race. Puis, du 20 au 23 septembre à Lorient, le Défi Azimut offrira un dernier test grandeur nature avant le rendez-vous majeur de la saison 2018…

La Route du Rhum en apothéose

Pour finir de la plus belle des manières cette riche saison 2018, les IMOCA prendront part à la mythique Route du Rhum, Destination Guadeloupe. Le départ sera donné de Saint-Malo le 4 novembre, cap sur Pointe-à-Pitre. Vingt places sont réservées aux IMOCA dont quinze ont déjà été bloquées. C’est dire l’engouement que suscite cette épreuve lors de laquelle le niveau sera relevé pour succéder à François Gabart, vainqueur en 2014.

J-1 an : Barcelona World Race

Dans tout juste un an, le 12 janvier 2019, les IMOCA s’élanceront pour la Barcelona World Race, le tour du monde en double. Un nouvel avis de course a été édité qui confirme le nouveau format de l’épreuve avec deux étapes : Barcelone-Sydney et Sydney-Barcelone, avec la possibilité de changer de co-skipper.

Calendrier IMOCA 2018

5 au 7 mai : Grand Prix Guyader
9 mai : Départ de la course Douarnenez-Cascais
1er au 8 juin : Monaco Globe Series
13 juin : départ de la Giraglia Rolex Cup
23 juillet : départ de la Drheam Cup : La Trinité Sur Mer – Cherbourg en Cotentin
6 au 9 août : Cowes Week
12 au 18 août : Round Britain and Ireland Race
20 au 23 septembre : Défi Azimut
4 novembre : Départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe



1 Rétrolien / Ping

  1. Paul Meilhat, vainqueur de la Bermudes 1000 Race - Mers & Bateaux

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.