Inflated Wing Sails, gréement et voiles gonflables

Inflated Wing Sails
photo: Next technologies

Inflated Wing Sails est un nouveau système de gréement et de voiles gonflables. Ce procédé révolutionaire, pour le nautisme, ne demande que quelques minutes pour être gréé.

La voile est en pleine évolution et la haute technologie révolutionne déjà le monde de la course. Les foils font voler les voiliers et voilà que des équipementiers s’inspirent du parapente pour créer des voiles. C’est le cas de la société Next Technologies, en Suisse.Cette société s’est inspirée des parapentes et des ailes volantes pour créer un nouveau type de voiles.

Ils sont fous ces suisses

Cette société effectue des tests depuis quelques temps, sur une nouvelle voile. On avait déjà entendu parler de cette voile gonflable, cet été. Mais les choses évoluent vite et cette dernière sera présente au Nautic De Paris.

C’est sur les bords du lac Leman, en Suisse qu’on a vu naviguer un engins flottant non identifié, amarré au port de Saint Prex, quand il ne navigue pas. Ce voilier est équipé d’une une voile gonflable. Cette voile est le fruit du travail de Edouard Kessi, vainqueur du Bol d’Or, et son ami Laurent de Kalbermatten, inventeur du parapente dans les années 80 .

Une voile et un gréement gonflable et facile

Cette voile-aile, entièrement souple, se gonfle et se dégonfle en quelques minutes. Une fois déployée sa taille monte à 11 mètres de haut. A l’intérieur de la voile, un mât télescopique se déploie en même temps qu’elle. L’Inflated Wing Sails serait stable dans toutes les conditions de vent. De plus, cette voile gonflable, d’après la société, ne crée queprofil voile gonflable IWS très peu d’efforts dans la structure.

Le plus surprenant, pour des marins comme nous, qui aimons nous prendre les pieds dans les drisses et donner des noms stupides à tout, c’est l’absence d’accastillage. L’Inflated Wing Sails propose une nouvelle façon de naviguer, plus simple, plus douce et plus équilibrée. En effet, cette voile permet de se passer de winches, de drisses, d’haubanage et d’accastillage.

Les avantages d’une telle voile sont multiples. Tout d’abord, le voilier aurait moins de gîte au près. Dans le même temps, cette voile permettrait de réduire le plan antidérive, le lest et la structure du voilier.

voilier avec voile gonflable au mouillageAu delà de la voile, c’est tout le gréement qui demande une nouvelle réflexion. Effectivement, l’affalage de la voile entraîne une réduction du mat gonflable lui aussi. Un gros avantage au port ou pour le transport. En navigation, ce système permet de réduire la toile grâce au déploiement du mât et de la voile en fonction de la surface de voile désirée.

Cette voile pourrait donc avoir une incidence sur de nombreux aspects d’un voilier, de notre façon de la pratiquer. Et pourquoi pas de la démocratiser. Sachant, que nous pourrons toujours conserver nos voiliers avec drisses et accastillage pour rester des puristes.

 

Caractéristiques:

L’IWS est totalement souple et se compose:

  • d’une double peau formant un profil aérodynamique symétrique.
  • de ventilateurs dans le bord d’attaque stabilisant la forme à toutes les vitesses et allures de vent.
  • d’un mât autoporté rétractable situé au centre de poussée aérodynamique du profil.



2 Commentaires

Laisser un commentaire