Les Initiatives Oceanes, agissons contre les déchets

initiatives oceanes

Les Initiatives Oceanes sont un moment de mobilisation autour des déchets, sur le littoral et en mer. Organisées par Surfrider Foundation, elles auront lieu, cette année, du 22 au 25 mars 2018.

Le combat contre les déchets aquatiques continue cette année encore. Avec plus de 1332m3 de déchets récoltés sur les plages, lacs, rivières et fonds marins lors de la 23ème édition des Initiatives Océanes, Surfrider sonne l’alarme et incite à ne plus se laisser envahir par les déchets.

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe mène un combat contre les déchets aquatiques. Programme phare de l’ONG, les Initiatives Océanes permettent chaque année de sensibiliser et mobiliser les citoyens européens autour de ces enjeux. Au-delà de la simple collecte de déchets, l’objectif est avant tout de rappeler qu’il nous faut agir pour préserver les océans, en mer, comme en escale. Avec la sortie du bilan environnemental 2017 des Initiatives Ocanes, Surfrider clôture l’année et donne rendez-vous du 22 au 25 mars pour le lancement de la 24ème édition, “Ne laissez plus les déchets vous envahir”.

Agir contre les déchets aquatiques

Chaque année, plus de 8 millions de déchets arrivent dans les Océans. Un chiffre impressionnant qui ne cesseTop10dechets d’augmenter du fait de nos habitudes de consommation. C’est pour cela que Surfrider renforce son combat contre les déchets aquatiques en menant des actions de sensibilisation, de lobbying ainsi qu’en développant son expertise environnementale. Les Initiatives Océanes au-delà du simple geste de nettoyage sont une opportunité de rappeler que le problème ne peut se résoudre tout seul et qu’il nous faut agir.

Des chiffres impressionnants lors de la collecte

1332m3 de déchets ramassés soit l’équivalent de 8871 baignoires remplies de déchets, dont 22 330 cotons tiges, 15436 mégots de cigarette et 44 868 sacs plastique ou fragments de sac plastiqueDes chiffres dévoilés par le nouveau bilan environnemental 2017 établi par le nouveau bilan environnemental 2017 établi par Surfrider Foundation Europe grâce aux données récoltées par les participants lors de la dernière édition des Initiatives Océanes.

En révélant les déchets les plus collectés au fil des années en Europe, les Initiatives Océanes ont permis à Surfrider d’axer ses campagnes et d’obtenir des avancées significatives. L’ONG a ainsi pu contribuer à l’interdiction en France des sacs plastique et a dernièrement lancé la campagne Reset Your Habits informant le grand public sur la menace des bouteilles plastique.

Elaboration d’une base de données

En parallèle de son travail de mobilisation Surfrider a su développer la récolte de données scientifiques grâce à la science participative.

L’ONG donne la possibilité à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin en participant à l’élaboration d’une base de données quantitative et qualitative sur les déchets aquatiques. Pour cela les participants sont invités à remplir une fiche bilan à la fin de leur collecte.

C’est à partir de ces données que Surfrider établie chaque année son bilan environnemental, permettant de mettre en avant les déchets les plus retrouvés et de mieux comprendre la problématique.



1 Commentaire

  1. Bonjour et merci pour vos actions.Depuis plus de 10 ans notre assos sort des matieres polluantes de la garonne et ruisseaux.Actuellement nous avons etudié un procede afin de stoper des grosses quantitées de ces matieres en suspensions.Qui faut t,il contacter pour mettre en marche cette solution des plus efficaces surtout en periodes de fortes eaux.Nous avons participé a plusieurs sorties ou vous étiez partenaire. Florentin Hotta de Nature Comminges a St Gaudens.

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.